MySpace prêt à oter de son site les internautes ex-délinquants sexuels

 
 
SGE.DXW95.160507140200.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La page d’accueil du site MySpace (Photo : Nicholas Kamm)

[16/05/2007 14:04:09] SAN FRANCISCO (AFP) Le site MySpace a indiqué mardi qu’il s’attelait à repérer les internautes ayant un passé de délinquants sexuels, mais que la loi lui interdisait de révéler l’identité de ces utilisateurs à la justice.

Lundi, les procureurs généraux de huit Etats américains avaient demandé au site de socialisation d’identifier les délinquants sexuels qui fréquentent son réseau largement destiné aux jeunes.

“Nous faisons tout ce que la loi nous permet pour s’assurer que les informations sur ces prédateurs parviennent aux autorités compétentes”, a déclaré le responsable des questions de sécurité de MySpace, Hemanshu Nigam.

“Plusieurs procureurs généraux nous ont demandé de leur donner les noms des délinquants sexuels; la loi fédérale et des Etats nous interdit malheureusement de le faire”, a-t-il dit.

Huit procureurs ont diffusé cette lettre après qu’une société engagée par MySpace en décembre 2006 a démasqué des milliers de condamnés pour des crimes à caractère sexuel, membres de ce site.

MySpace, contrôlé par le groupe News Corporation, a indiqué qu’il commençait à contrôler et à filtrer ses membres au moyen d’une base de données répertoriant les délinquants sexuels fichés.

MySpace, le site le plus fréquenté des Etats-Unis et qui revendique pas moins de 135 millions de membres dans le monde, a lancé ce mois-ci un logiciel qui identifie les délinquants sexuels connus et efface leurs pages.

MySpace milite pour une loi fédérale exigeant que les repris de justice condamnés pour agressions sexuelles soient contraints de délivrer leurs adresses e-mail afin de les détecter plus facilement lors de leur adhésion à des sites fréquentés par des jeunes.

 16/05/2007 14:04:09 – © 2007 AFP