RBS lance une contre-offre de plus de 21 milliards de dollars sur LaSalle

 
 
SGE.APX37.060507153330.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Une enseigne de la Royal Bank of Scotland (RBS) à Londres le 28 février 2007 (Photo : Andrew Stuart)

[06/05/2007 15:38:06] LONDRES (AFP) Le consortium mené par Royal Bank of Scotland (RBS) a lancé une contre-offre de plus de 21 milliards de dollars sur la banque LaSalle, branche américaine du groupe néerlandais ABN Amro, que convoite aussi le groupe Bank of America, rapportent la presse américaine et britannique.

Le groupe RBS, contacté dimanche, n’a pas souhaité commenter ces informations qui représentent un nouveau rebondissement dans la plus importante bataille jamais vue pour une banque.

Le Wall Street Journal chiffrait samedi soir la contre-offre du consortium mené par RBS à 24,5 milliards de dollars, tandis que la presse britannique évoque dimanche une offre un peu plus modeste allant de 21 milliards de dollars pour le Sunday Times à 22 milliards pour le Sunday Telegraph.

Cette contre-offre s’inscrit dans le cadre des négociations menées ce week-end entre ABN Amro et le consortium, qui espère convaincre la banque néerlandaise d’accepter son offre de rachat global de 72,2 milliards d’euros (environ 98 milliards de dollars).

“Cette offre plus importante n’a pas encore été formellement déposée et n’est qu’indicative”, observe le Sunday Telegraph.

Le 27 avril, Royal Bank of Scotland — allié à l’espagnol Banco Santander Central Hispano et au belgo-néerlandais Fortis — a proposé 72,2 milliards d’euros pour racheter ABN Amro, avec LaSalle dans son giron.

Leur offre a remis en cause un protocole qu’ABN Amro avait conclu le 22 avril pour être racheté par le britannique Barclays pour 67 milliards d’euros. Un protocole conditionné à un accord parallèle avec Bank of America, qui devait racheter LaSalle pour 21 milliards de dollars.

D’éventuels autres candidats au rachat de LaSalle avaient jusqu’au dimanche 6 mai pour lancer un offre supérieure.

Le consortium mené par Royal Bank of Scotland a donc finalement décidé de lancer une offre séparée et formelle sur LaSalle, avant l’échéance de dimanche, a expliqué le WSJ, citant des sources proches du dossier.

“Cette nouvelle tactique agressive suit l’échec d’une tentative de sommet de la paix” réunissant la direction d’ABN Amro et celle de RBS vendredi soir dans un restaurant d’Amsterdam, indique le Sunday Telegraph.

L’offre de RBS pour LaSalle est supérieure à celle de Bank of America, mais elle est soumise à plusieurs conditions, notamment un accord sur le rachat global d’ABN Amro par le consortium.

Et cette semaine, Bank of America a saisi la justice américaine pour demander d’interdire à ABN Amro de vendre LaSalle à un autre groupe.

Les discussions entre le consortium mené par RBS et ABN Amro devraient durer tout le week-end, alors qu’ABN Amro est décidé à se montrer plus souple et que le climat s’est nettement amélioré entre les parties, selon le WSJ.

Dans ce feuilleton bancaire à rebondissements, le cas de LaSalle ne sera pas réglé dimanche, car selon le contrat entre ABN et Bank of America, même si une offre supérieure est présentée avant dimanche, il suffira ensuite à Bank of America d’égaler cette offre dans les cinq jours pour l’emporter.

L’offre du consortium sur LaSalle est aussi conditionnée à la résolution des litiges juridiques entraînés par sa promesse de vendre LaSalle à Bank of America.

Les détails du financement devraient être réglés dimanche, selon les mêmes sources.

Royal Bank of Scotland a déjà précisé que l’offre globale sur ABN Amro serait financée à 70% en cash et à 30% en actions RBS.

Que ce soit l’offre de Barclays ou celle du consortium, le rachat d’ABN Amro serait la plus importante fusion bancaire mondiale, et aussi l’une des plus complexes, car RBS veut ensuite découper ABN Amro en diverses branches dans le monde.

 06/05/2007 15:38:06 – © 2007 AFP