Monaco : le prince Albert vante les “progrès” de la principauté en matière financière

 
 
SGE.RWL22.240407085607.photo00.quicklook.default-245x184.jpg
Le prince Albert II de Monaco à Tokyo, le 23 avril 2007 (Photo : Toru Yamanaka)

[24/04/2007 08:58:40] TOKYO (AFP) Le prince Albert II de Monaco a vanté mardi au Japon les “progrès” dans le domaine financier de la principauté, longtemps considérée comme un lieu propice au blanchiment, tout en soulignant qu’il était toujours possible de faire mieux.

“L’importance des marchés financiers de Monaco requiert la plus extrême vigilance pour éviter le développement d’un type d’activités financières qui ne sont pas les bienvenues dans notre pays, ni dans aucun autre pays”, a déclaré le prince, lors d’un forum économique à Tokyo.

“L’éthique doit demeurer en toile de fond de toutes les actions du gouvernement monégasque”, a-t-il insisté.

“Notre système financier a fait des progrès considérables ces deux dernières années et nos efforts ont été salués par la majorité des institutions internationales”, parmi lesquelles le Fonds monétaire international (FMI), a également souligné le prince.

“Mais soyons honnêtes, il existe toujours une possibilité de s’améliorer tout comme il existe toujours une possibilité de se développer”, a ajouté le souverain, qui souhaite notamment agrandir le marché financier de Monaco, ville-Etat d’Europe parmi les plus riches.

Le prince a également “encouragé les chercheurs, les universités, les entrepreneurs et les investisseurs du Japon et du monde à monter des affaires” à Monaco, en soulignant notamment la “réputation du système fiscal avantageux” de la principauté.

Le prince Albert II de Monaco effectue depuis dimanche au Japon sa première visite depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 14 décembre 2006.

Il a été reçu lundi par l’Empereur Akihito du Japon et par son épouse l’impératrice Michiko, et s’est également entretenu avec le Premier ministre nippon Shinzo Abe.

Enfin le prince a inauguré à Tokyo une exposition à la mémoire de sa mère, la princesse Grace, décédée en 1982 dans un accident de voiture, où sont attendus des centaines de milliers de visiteurs japonais.

Après le Japon, le prince Albert devait se rendre en Chine.

 24/04/2007 08:58:40 – © 2007 AFP