Danone, qui recule en Bourse, confirme ses objectifs de résultats pour 2007

 
 
SGE.SBD65.240407161300.photo00.quicklook.default-245x141.jpg
Logos de Danone (Photo : Eric Piermont)

[24/04/2007 16:22:54] PARIS (AFP) Le groupe alimentaire français Danone a confirmé mardi ses objectifs de résultats pour 2007, avec une croissance interne du chiffre d’affaires comprise entre +6 et +8% et un résultat opérationnel courant entre 7% et 10%.

A la clôture de la Bourse de Paris, Danone cédait 2,89%, la deuxième plus forte baisse du CAC 40 après Accor, à 120,60 euros dans un marché parisien en recul de 0,53%.

Pour le premier trimestre de 2007, Danone a enregistré une croissance de 3,9% de son chiffre d’affaires, à 3,673 milliards d’euros, a-t-il annoncé dans un communiqué.

A périmètre et taux de conversion constants, le leader mondial des produits laitiers frais et le numéro 2 mondial des eaux en bouteille a enregistré une croissance de 10,1% de son chiffre d’affaires, l’évolution des taux de change ayant eu un impact négatif de -3,9% et les variations du périmètre de consolidation de -2,3%.

La croissance du chiffre d’affaires, sur base comparable, se décompose en un effet volume de +7,1% et un effet valeur de +3,0%.

“C’est la deuxième meilleure performance trimestrielle, après le dernier trimestre 2006, depuis dix ans”, a affirmé Antoine Giscard d’Estaing, directeur général finance, lors d’une première conférence téléphonique.

M. Giscard d’Estaing a souligné que Danone réalisait la “moitié de son business” hors de la zone euro, ce qui explique la différence de croissance entre les chiffres d’affaires, en termes réels et à données comparables, en raison de la persistance de la fermeté de la monnaie européenne par rapport aux autres monnaies.

Interrogé sur les récentes difficultés du groupe avec ses partenaires chinois et indien, M. Giscard d’Estaing a déclaré que les “processus” de négociation allaient prendre du temps.

Le 12 avril, Danone avait indiqué qu’il espérait toujours une “solution négociée” à son conflit avec son partenaire historique chinois, Zong Qinhou, le patron du groupe Wahaha, premier fabricant chinois de boissons dont le groupe français détient 51% et avec lequel il a bâti 39 coentreprises (par branches et par villes).

M. Zong a accusé Danone de vouloir absorber des sociétés lui appartenant et ne faisant pas partie de leurs accords. Mais Danone a affirmé que des sociétés créées par M. Zong utilisaient “en violation de leurs accords” la marque Wahaha dont les coentreprises des deux partenaires ont le droit exclusif.

Cette querelle a affecté les ventes de Danone en Asie, notamment en Chine, a reconnu M. Giscard d’Estaing. En effet, la progression des ventes, sur base comparable, n’ont augmenté que de 8,4% en Asie (alors que l’ensemble des pays émergents a connu une hausse de 12%), contre +8% en Europe et +17,2% dans le reste du monde. Wahaha a connu une croissance proche de 10%, “après un quatrième trimestre 2006 exceptionnel”, indique Danone sans citer de chiffre pour ce trimestre.

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers, M. Giscard d’Estaing a affirmé que Danone était “convaincu d’avoir raison” dans cette querelle. M. Giscard d’Estaing a reconnu que les discussions étaient entrées dans une “phase intense” sans pouvoir se prononcer sur la date de leurs conclusions mais que c’était “une question de semaines, pas de mois”, avant que Danone entame les procédures judiciaires dont il a menacé son partenaire si celles-ci échouaient.

Concernant son différend en Inde avec son partenaire Wadia (propriétaire du conglomérat Bombay Dyeing) qui porte notamment sur la société commune qu’ils détiennent à parité depuis 1992 et qui contrôle le plus grand fabricant de biscuits indiens, Britannia Industries, M. Giscard d’Estaing a indiqué qu’elle était “complexe”. Aucune date de fin de négociations n’a été avancée pour ce pays.

L’assemblée générale des actionnaires doit se tenir jeudi après-midi à Paris. Pour 2007, le groupe prévoit une progression du bénéfice net par action (BNPA) courant supérieure à 10%.

 24/04/2007 16:22:54 – © 2007 AFP