Lufthansa “en mesure” de faire des acquisitions mais “garde la tête froide”

 
 
SGE.PZN00.180407103851.photo00.quicklook.default-245x146.jpg
Le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, le 22 mars 2007 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[18/04/2007 10:41:44] BERLIN (AFP) La compagnie aérienne allemande Lufthansa “est en mesure de procéder à des fusions” mais “garde la tête froide”, a dit mercredi son patron Wolfgang Mayrhuber devant quelque 2.500 actionnaires tout acquis à sa cause, grâce aux excellents résultats affichés par le groupe.

“Nous voulons d’abord croître de manière organique mais nous serions aussi en mesure de procéder à des fusions à la Swiss”, compagnie helvétique rachetée en 2005, a-t-il dit aux actionnaires réunis à Berlin en assemblée générale, et qui ont applaudi à plusieurs reprises son discours.

“Il faut pour cela que l’occasion se présente pour les deux parties”, a ajouté le patron de la première compagnie allemande.

“Nous ne renonçons pas à nos ambitions mais une chose est sûre: nous gardons la tête froide”, a-t-il encore déclaré.

Le scénario le plus souvent évoqué pour Lufthansa est un rachat de l’espagnole Iberia, considérée comme une proie idéale dans la consolidation attendue du ciel européen.

M. Mayrhuber avait cependant répété en début de semaine que si un tel scénario était attractif, le prix actuel d’Iberia, gonflé par les spéculations, était trop élevé à son goût.

Un rachat d’Alitalia est également un scénario parfois évoqué sur les marchés financiers.

Le patron de Lufthansa a par ailleurs répété lundi que le groupe comptait dépasser “au plus tard l’an prochain” la barre de 1 milliard d’euros pour son bénéfice d’exploitation, contre 845 millions d’euros en 2006 (+46,4%).

M. Mayrhuber a profité de l’occasion pour lancer un appel à une mise en place rapide d’un “espace aérien unique de l’Union européenne”, qui serait selon lui “le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique en Europe.” Un tel dispositif, a-t-il assuré, permettrait de réduire de 10 à 12% les émissions de CO2.

Les petits actionnaires n’ont guère tari d’éloges dans leurs interventions pour la direction du groupe, saluant les bénéfices en forte hausse et surtout l’envolée du cours de l’action Lufthansa, de 67% l’an dernier.

Après une année 2006 record, la compagnie allemande a entamé 2007 sur les chapeaux de roue, affichant même en mars une progression de plus de 10% sur un an du nombre de passagers. La première progression à deux chiffres depuis octobre 2004.

Signe de son optimisme, Lufthansa a annoncé mardi soir une commande de 45 avions dont le prix catalogue total atteint 1,7 milliard de dollars, selon une porte-parole.

La compagnie à la grue a passé commande pour la première fois à l’avionneur brésilien Embraer, dont elle recevra 30 avions régionaux. Lufthansa a commandé par ailleurs 15 machines de même type au canadien Bombardier.

 18/04/2007 10:41:44 – © 2007 AFP