Allemagne : l’optimisme pour l’économie va crescendo

 
 
SGE.PIJ25.160407133651.photo00.quicklook.default-245x207.jpg
Un ouvrier du bâtiment travaille sur un chantier, le 14 octobre 2003 à Francfort (Photo : Fabian Matzerath)

[16/04/2007 13:39:14] FRANCFORT (AFP) L’optimisme pour l’économie allemande va crescendo: la grande fédération de l’industrie allemande BDI a elle aussi fortement relevé lundi ses prévisions de croissance pour 2007, alors que la Bundesbank a laissé miroiter un geste similaire.

Le BDI mise désormais sur une croissance de 2,5% cette année, contre 2% auparavant. L’an passé, la première économie de la zone euro a réalisé sa meilleure performance depuis 2000 en affichant une hausse de 2,7% de son produit intérieur brut (PIB).

L’économie est robuste, et cette santé produit ses effets bénéfiques sur le marché du travail, a expliqué son président, Jürgen Thumann, à l’occasion de la Foire industrielle de Hanovre (nord).

Le président de la Bundesbank Axel Weber a lui aussi dressé un tableau très flatteur de l’économie du pays, tirée par les investissements industriels et des exportations toujours robustes, et n’a pas exclu de revoir vers le haut la prévision de l’institut, actuellement à environ 1,75%.

Il semble que “l’Allemagne se trouve au début d’une relance conjoncturelle qui va se poursuivre dans les années à venir”, a-t-il même estimé dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung paru lundi.

Le gouvernement allemand, qui mise sur une progression de 1,7% en 2007, a lui aussi déjà laissé entendre qu’il relèverait aussi son pronostic à au moins 2%.

Ces dernières semaines, de nombreux instituts de conjoncture ont revu à la hausse leurs pronostics. Au fil des statistiques, il semble que le fort relèvement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), passée à 19% début 2007 contre 16%, n’a pas eu les effets dévastateurs redoutés sur la consommation, en partie grâce à l’amélioration sur le front de l’emploi.

“Il n’y a aucune raison de céder à l’exubérance”, a toutefois prévenu M. Thumann. Il a exigé du gouvernement de grande coalition qu’il profite de l’occasion pour mener de grandes réformes structurelles, même si elles sont impopulaires, afin d’améliorer le potentiel de croissance du pays. Le gouvernement d’Angela Merkel a mis en oeuvre plusieurs réformes, dont celle très critiquée du système de santé.

Alors que l’économie mondiale devrait croître de près de 5% cette année, les 2,5% de l’Allemagne ne représentent pas beaucoup, a jugé M. Thumann.

 16/04/2007 13:39:14 – © 2007 AFP