L’Argentine sanctionnera les pétroliers exploitant dans les Malouines

 
 
SGE.KKK55.300307063846.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le ministre argentin du Plan Julio De Vido, le 18 août 2006 à Buenos Aires (Photo : Juan Mabromata)

[30/03/2007 06:39:03] BUENOS AIRES (AFP) Le gouvernement argentin sanctionnera les compagnies pétrolières qui travailleraient dans la zone des îles Malouines après l’annulation par Buenos Aires cette semaine d’un accord pétrolier avec la Grande-Bretagne portant sur l’Atlantique Sud autour de l’archipel, a annoncé vendredi le ministre du Plan Julio De Vido.

“Ceux qui auront travaillé dans nos îles Malouines sous la législation du Royaume-Uni ne pourront ni explorer, ni exploiter ni accomplir de tâches logistiques en Argentine”, a déclaré le ministre Julio De Vido.

Le dispositif oblige les entreprises à présenter une déclaration officielle du gouvernement attestant qu’elles n’exploitent pas directement ni à travers des filiales dans la zone des îles Malouines et fixe de nouvelles conditions pour opérer sur la plate-forme continentale argentine.

La nouvelle réglementation est toutefois “préventive” parce que “à ce jour il n’existe pas” d’entreprise pétrolière dans cette situation, mais cela “pourrait se présenter dans l’avenir”, a poursuivi M. De Vido .

Le gouvernement argentin avait annoncé mardi l’annulation d’un accord de recherche et d’exploitation pétrolière avec la Grande-Bretagne dans l’Atlantique Sud autour de l’archipel britannique des Malouines dont il revendique la souveraineté.

Cette décision argentine est intervenu à quelques jours du 25e anniversaire du déclenchement en avril 1982 de la guerre des Malouines, les Falklands pour la Grande-Bretagne, que les Argentins ont brièvement occupées avant d’en être chassés par l’intervention des troupes britanniques.

 30/03/2007 06:39:03 – © 2007 AFP