CeBIT : les factures de téléphones portables peut-être allégées pour cet été

 
 
SGE.FVQ44.150307215611.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Le ministre allemand de l’Economie Michael Glos et la commissaire européenne à la société de l’information Viviane Reding, le 15 mars 2007 à Hanovre (Photo : John MacDougall)

[15/03/2007 21:56:29] HANOVRE (AFP) Les factures de téléphones portables des vacanciers pourraient être allégées dès cet été, un accord européen pour réduire les tarifs appliqués pendant l’utilisation d’un téléphone portable dans un pays étranger (“roaming”) semblant jeudi en bonne voie.

“Une volonté d’accord sur le ‘roaming’ a été mise en évidence”, a déclaré le ministre allemand Michael Glos à l’issue d’une rencontre informelle des ministres européens chargés des télécommunications qui a eu lieu à Hanovre (nord de l’Allemagne) en marge du salon high tech du CeBIT.

La Commissaire européenne à la Société de l’information Viviane Reding, qui bataille ferme depuis des mois pour obtenir une baisse de quelque 70% de ces tarifs jugés exorbitants, a aussi fait part d’une avancée. Elle s’est dite “très confiante” quant à l’obtention d’un accord avant l’été.

Elle a surtout confirmé que les appels passés d’un portable à partir de l’étranger vers son pays d’origine ne dépasseraient par un plafond de 50 centimes d’euro la minute (hors taxe sur la valeur ajoutée). C’est un peu plus que ce prévoit le projet de règlement qui proposait, lui, un plafond de 49 centimes.

“En aucune façon, ce plafond ne pourra être dépassé”, a prévenu Mme Reding qui a reconnu qu’un “travail intense” restait encore à accomplir afin d’examiner tous les détails pour qu’un accord soit finalisé “avant l’été”.

D’autres aspects de ce dossier doivent également faire l’objet d’âpres négociations. Selon un porte-parole de Mme Reding, les appels reçus lorsque l’on est à l’étranger pourraient être facturés au maximum 25 centimes, contre 16 centimes demandés par la Commission.

Il faut aussi un compromis sur les appels passés localement, par exemple un touriste français à Londres qui appelle un taxi, communication dont la Commission voudrait voir le montant être de 33 centimes.

Depuis plusieurs années, les opérateurs européens engrangent de confortables bénéfices sur les communications passées de l’étranger sur des téléphones portables, un marché évalué à 8,5 milliards d’euros dans l’Union européenne.

Alors que les tarifs intérieurs n’ont cessé de diminuer, du fait de la concurrence, les tarifs internationaux, eux, n’ont jamais baissé.

Même si la Commission reconnaît qu’il y a eu “un certain mouvement” ces derniers mois de la part des opérateurs, les diminutions de tarifs, selon elle, ne sont pas encore “convaincantes”.

Pendant des mois, Mme Reding a dû faire face à une opposition sans faille des opérateurs de télécoms qui refusaient énergiquement toute réglementation, mais jeudi la Commissaire européenne s’est voulue optimiste. La réunion informelle à Hanovre a permis, selon elle, de rapprocher les positions. “Aujourd’hui, il y a quelques points d’accord : on a besoin d’une solution pour le ‘roaming’, on a besoin d’une protection des consommateurs, on en a besoin pour le détail et le gros, et on en a vite besoin”.

Mme Reding et M. Glos ont martelé vouloir cet accord avant l’été. “Ce serait une grande victoire pour la présidence (de l’UE) de la (chancelière allemande) Angela Merkel”, a souligné Mme Reding.

Avant l’été, le calendrier prévoit le déroulement les 6 et 7 juin d’un conseil des ministres européens chargés des télécoms. Auparavant, les députés européens auront été appelés à se prononcer en mai sur le projet de loi. Une fois adoptée, la loi n’aura pas besoin d’être retranscrite dans les législations nationales.

 15/03/2007 21:56:29 – © 2007 AFP