Nestlé : encore une année record et bientôt un nouveau patron

 
 
SGE.UTA25.220207141114.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le PDG de Nestlé Peter Brabeck lors de la présentation des résultats du groupe, au siège à Vevey, en Suisse, le 22 février 2007 (Photo : Fabrice Coffrini)

[22/02/2007 14:12:53] VEVEY (AFP) Le groupe suisse Nestlé (Buitoni, Perrier, Vittel, San Pellegrino, Kit-Kat, Cailler, Frigor, Maggi…), numéro un mondial des produits alimentaires, a une nouvelle fois jeudi aligné des chiffres records, avec la publication de ses résultats 2006, et désignera prochainement son nouveau patron.

“Le nom de mon successeur à la direction générale sera annoncé en septembre”, a déclaré devant la presse le PDG Peter Brabeck-Letmathe, qui est à la tête du groupe depuis dix ans.

“Comme convenu, je démissionnerai de mes fonctions de directeur général lors de l’Assemblée générale de 2008”, a encore indiqué le charismatique patron du groupe, qui restera en revanche président du conseil d’administration, une fonction qu’il occupe depuis 2 ans.

En 2006, Nestlé a une nouvelle fois surpris les marchés en annonçant des résultats meilleurs que prévu. Du coup, l’action Nestlé a fortement progressé à la Bourse suisse, gagnant plus de 2,50%.

“Nous avons réalisé un exercice d’une qualité exceptionnelle en 2006”, a encore indiqué M. Brabeck, le groupe ayant progressé “trois fois plus vite que le marché”.

Le bénéfice net (9,1 md FS) et le résultat d’exploitation (13,3 mds FS) ont augmenté de plus de 10%, et les ventes de 8,1% à 98,45 milliards de francs suisses (61 milliards d’euros).

La rentabilité des capitaux investis a augmenté de 30 points de base à 11,7%, et la croissance organique du groupe (à périmètre égal, et taux de change constants) s’est établie à 6,2%, un chiffre supérieur aux objectifs du groupe (5% à 6%).

En 2006, Nestlé a aussi agrandi son club de marques réalisant plus d’un milliard de francs suisses de ventes, en accueillant quatre nouveaux membres, le café Nespresso, les eaux minérales Poland Spring et Nestle Pure Life, ainsi sur la nourriture pour animaux Dog Chow.

Concernant la stratégie en cours, le groupe entend se renforcer dans un nouveau créneau, appelé PPP (“popularly positionned products”) pour produits populaires de premier prix.

Ces PPP, que ce soit du café, du chocolat, ou des yaourts, sont destinés aux personnes ayant un bas revenu et voulant quand même de produits de qualité, a indiqué M. Brabeck.

En novembre dernier, Nestlé a ouvert une usine au Brésil à Salvador de Bahia, spécialisée dans ces PPP. “Nous avons créé 2.000 emplois, beaucoup d’employés n’avaient auparavant aucun job fixe ou déclaré”, a indiqué le patron du groupe, en ajoutant que les autorités brésiliennes récupéraient au passage 2 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales grâce à cette usine.

Les produits PPP sont dans un premier temps destinés à l’Afrique, à l’Amérique Latine et à l’Asie, mais “pas seulement”. Il est également prévu d’en commercialiser en Europe.

Nestlé s’est par ailleurs félicité jeudi du succès de Nespresso, du café en capsules, un produit “auquel personne ne croyait au moment de sn lancement”. “Je me souviens des manchettes des journaux de l’époque, qui fustigeaient ces capsules”, a déclaré M. Brabeck. Après quatre années de démarrage difficile, le produit a commencé à être accepté, et il représente aujourdhui un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de FS.

“Nous pensons atteindre les 2 milliards en 2010”, a indiqué M. Brabeck.

Nespresso est une société gérée de manière indépendante, mais contrôlée à 100% par Nestlé. Présente dans 45 pays, Nespresso fabrique toutes ses capsules en Suisse, achète lui-même son café, et contrôle les machines à café.

Le groupe employait fin 2006 1.700 personnes à son siège à Paudex, à quelques kilomètres de celui de Nestlé.

La France et la Suisse sont les principaux marchés de Nespresso avec 60% des ventes.

Concernant la France, le groupe a encore indiqué que Perrier, qui avait un problème de rentabilité, commence à rattraper son retard. “Perrier a commencé une nouvelle vie en 2005, après la signature d’un accord avec les syndicats permettant de mettre en place une restructuration”, a déclaré Carlo Donati, patron de Nestlé Waters.

La verrerie fabriquant les bouteilles de verre de Perrier a été vendue, et le groupe a investi dans le marketing de la société. “On regarde le futur avec beaucoup d’optimisme”, a conclu M. Donati.

 22/02/2007 14:12:53 – © 2007 AFP