Google saisit la justice contre gmail.pl, un site de poètes polonais

 
 
SGE.TEQ33.160207185313.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le logo de Google derrière un clavier d’ordinateur

[16/02/2007 18:53:30] VARSOVIE (AFP) Le géant américain Google a saisi la justice à Varsovie contre un site de jeunes poètes polonais gmail.pl, dont le nom ressemble à son service e-mail en forte expansion gmail.com, a-t-on appris vendredi auprès des fondateurs de ce site.

Dans une plainte déposée auprès de la Chambre polonaise d’informatique et des télécommunications, Google a mis en demeure les responsables du site d’abandonner le nom de domaine qu’il considère comme le sien.

“Nous n’avons pas acheté ce nom pour le revendre à Google. C’est par fierté que nous refusons de l’abandonner”, a déclaré Izabela Krawczyk, poétesse de Lodz (centre), dont l’association porte l’acronyme GMAiL (Grupa Mlodych Artystow i Literatow pour Groupe des jeunes artistes et gens de lettres).

“Nous avons acquis ce nom de domaine légalement, avec notre propre argent. Personne ne nous l’a accordé gratuitement. Nous ne sommes pas d’accord pour qu’on nous prive de ce que nous considérons comme notre propriété”, a-t-elle expliqué à l’AFP.

Les avocats polonais de Google n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

“Notre site est utile. Il n’a pas de but lucratif. Il ne fait aucune concurrence au groupe d’outre-Atlantique”, souligne Mme Krawczyk. Le site est ouvert à tous les jeunes poètes qui n’ont pas d’éditeur pour publier leurs oeuvres.

Google s’est heurté à des problèmes semblables en Grande-Bretagne et en Allemagne, où il a dû renoncer à sa marque Gmail.

 16/02/2007 18:53:30 – © 2007 AFP