Le G7 apporte son soutien total à une reprise des négociations de Doha

 
 
SGE.QZF75.100207141507.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrueck lors de la réunion du G7 finances le 10 février 2007 à Essen (Photo : Alex Grimm)

[10/02/2007 14:15:30] ESSEN (AFP) Les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés ont apporté samedi leur soutien total à une reprise des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la libéralisation du commerce mondial, dite du cycle de Doha.

“Nous restons convaincus qu’il faut résister au sentiment protectionniste et soutenons totalement la relance des négociations de Doha annoncé à Genève”, a déclaré le forum dans le communiqué diffusé à l’issue d’une réunion à Essen en Allemagne.

“Nous croyons fermement que tous les participants ont la responsabilité de garantir le succès du round de Doha qui augmentera la croissance mondiale et contribuera à réduire la pauvreté”, selon le communiqué.

Les négociations sur le cycle de Doha, qui doivent permettre de libéraliser le commerce mondial au profit des pays en développement, buttent depuis plusieurs années sur le montant des aides agricoles des pays riches.

En échange d’une baisse de ces soutiens, l’Union européenne et les Etats-Unis demandent aux grands pays émergents, comme le Brésil ou l’Inde, qu’ils s’ouvrent davantage aux produits industriels et services des pays riches.

Le G7-Finances rassemble les ministres des Finances et les présidents de banques centrales des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon).

 10/02/2007 14:15:30 – © 2007 AFP