Japon : alertes précoces aux tremblements de terre grâce au réseau câblé

 
 
SGE.PKT91.060207115359.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Exercice de simulation de réponse à un séisme dans une école primaire de Tokyo le 1er décembre 2006 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[06/02/2007 11:54:44] TOKYO (AFP) Le câblo-opérateur nippon Tokyo Cable TV a annoncé une expérimentation grandeur nature auprès de 500 foyers câblés, consistant à donner l’alerte avant les tremblements de terre en relayant les informations d’un système de détection précoce actuellement en développement.

Tokyo Cable TV, qui prévoit de lancer commercialement ce type de service avant la fin de l’année, va fournir aux foyers choisis un boîtier spécial à relier à la prise d’arrivée du câble.

Ce boîtier recevra, en haut débit, les informations provenant du dispositif de détection précoce de séisme mis en place par l’Agence météorologique japonaise.

L’alerte pourra ainsi être donnée entre une et plusieurs secondes avant la secousse en fonction du lieu où survient le séisme, ce qui peut éventuellement permettre à chacun d’arrêter le gaz, de se mettre à l’abri sous une table, etc.

Outre Tokyo Cable TV, d’autres câblo-opérateurs prévoient la mise en oeuvre d’un tel système, visant un potentiel de 19,15 millions de foyers câblés.

Ce service, qui exige un terminal dédié et fonctionne indépendamment de la télévision, devrait être payant.

Bien que le système d’alerte précoce de l’Agence météorologique soit au point et ait déjà prouvé son utilité pour les entreprises vulnérables (BTP, usines chimiques, centrales nucléaires…) et institutions sensibles (écoles, hôpitaux…), il n’est pas encore proposé directement au grand public.

L’Agence souhaite en effet que des expérimentations soient conduites avant de relayer les alertes à tout le monde, dans le but de s’assurer qu’elles ne donnent pas lieu à des réactions de panique.

La Japon, à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre environ 20% des séismes les plus forts recensés annuellement sur la planète.

Tokyo est sous la menace permanente d’une secousse ultra-violente qui pourrait faire jusqu’à 13.000 morts, selon une étude gouvernementale.

 06/02/2007 11:54:44 – © 2007 AFP