Airbus : Merkel veut rencontrer Louis Gallois avant le 20 février, selon la presse

 
 
SGE.OSN37.030207171225.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des employés d’Airbus manifestent à Brême, le 2 février 2007 (Photo : Nigel Treblin)

[03/02/2007 17:12:44] BERLIN (AFP) La chancelière allemande, Angela Merkel, veut rencontrer le patron du groupe d’aéronautique et de défense européen EADS, Louis Gallois, avant le 20 février, date de l’annonce des restructurations de sa filiale Airbus, selon le magazine Der Spiegel à paraître lundi.

Une porte-parole du gouvernement allemand n’a pas commenté l’information, indiquant seulement à l’AFP que Berlin “utiliserait tous les moyens à sa disposition pour représenter auprès d’EADS les intérêts des sites allemands d’Airbus.”

D’après la radio NDR1 Niedersachsen (Basse-Saxe, nord), Angela Merkel pourrait ainsi participer à une réunion qui doit se tenir le 13 février à Berlin entre le ministre allemand de l’Economie, Michael Glos, et M. Gallois. C’est ce qu’annonce le ministre-président de Basse-Saxe (Etat régional où se trouvent trois sites d’Airbus), Christian Wulff, qui doit lui aussi participer à cette réunion.

Or selon l’autre radio NDR 90,3, qui cite des “sources économiques”, la direction d’EADS veut dès la fin de la semaine prochaine prendre de premières décisions relatives à la restructuration du groupe pour les dix prochaines années.

D’après Der Spiegel, Merkel veut à l’occasion de sa possible rencontre avec M. Gallois “faire pression pour que les sites allemands, dans les suppressions d’emploi, ne soient pas exagérément affectés et que les centres de compétence importants ne soient pas délocalisés en France”.

Les restructurations annoncées d’Airbus inquiètent beaucoup en Allemagne, où l’on craint que la direction cherche, pour les technologies de pointe notamment, à subordonner les sites allemands à leurs homologues français, avec lesquels ils sont jusqu’à présent sur un pied d’égalité.

Les salariés allemands d’Airbus, qui craignent de payer le plus lourd tribut aux restructurations prévues chez l’avionneur, se sont mobilisés en masse vendredi pour défendre leurs emplois. Quelque 25.000 personnes ont participé à une journée d’action.

Les craintes sont nourries depuis plusieurs jours par la rumeur. M.Thomas Enders, co-président d’EADS, aurait ainsi évoqué la suppression de 10.000 emplois sur un effectif total de 23.000 à temps plein (pour 6.300 salariés temportaires). Cette rumeur a été formellement démentie par la maison mère d’Airbus.

 03/02/2007 17:12:44 – © 2007 AFP