L’ASEAN, en sommet aux Philippines, veut dessiner son avenir

 
 
SGE.HUJ34.130107120400.photo00.quicklook.default-193x245.jpg
Le Premier ministre thaïlandais Surayud Chulanont accueilli le 13 janvier 2007 à Cebu par la présidente philippine Gloria Arroyo (Photo : Romeo Gacad)

[13/01/2007 12:09:27] CEBU (AFP) L’Asie du Sud-Est, réunie samedi en sommet annuel, a promis de renforcer la lutte antiterroriste, d’accélérer la création d’un marché commun et de se doter d’une Charte unitaire, dans un ambitieux projet d’avenir auquel la France a voulu s’amarrer.

Les Dix de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont adopté un pacte antiterroriste inédit imposant à ses membres de coopérer pour “contrer, prévenir et éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations”.

La signature du document impose aux Dix (Malaisie, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie) de joindre leurs efforts pour identifier les flux financiers douteux et faciliter les procédures d’extradition régionales.

L’Asean s’était contentée jusqu’à présent de condamnations verbales et n’avait accouché, en 2005, que d’un site internet destiné à partager des renseignements. Le sujet a pris une acuité particulière après la série d’attentats à la bombe non revendiqués qui ont tué sept personnes, mercredi, sur l’île de Mindanao (sud) en proie à une rébellion islamiste.

L’Asean a également progressé sur un chapitre politiquemement sensible en approuvant un projet de charte commune visant à donner force de loi aux décisions de l’instance, qui fêtera ses 40 ans en août mais qui est souvent accusée de manque de pertinence. Ce projet de mini-Constitution à l’européenne confèrerait au bloc asiatique une dimension juridique et une unité capable de souder des membres aussi disparates qu’un sultanat (Brunei), un régime communiste (Vietnam) ou une capitale financière capitaliste (Singapour).

La charte pourrait également comporter dans sa forme finale un aspect contraignant en autorisant “à titre exceptionnel” l’expulsion de membres récalcitrants. Cette mesure est réclamée depuis des années par de nombreuses capitales occidentales à l’encontre de la Birmanie, afin de punir la junte militaire de Rangoun pour ses violations répétées des droits de l’homme.

L’adoption de la charte, promise à d’âpres négociations, marquerait une rupture avec la culture de compromis et de non-ingérence qui anime le groupe depuis sa création en 1967. L’organisation opère par consensus informel, un principe au nom duquel elle s’est toujours refusée à sanctionner son partenaire birman.

Enfin, les leaders du bloc ont promis de porter leurs efforts sur la constitution d’une vaste zone de libre-échange au sein de la zone en 2015, cinq ans avant la date initiale. “L’Asean s’est engagée à développer sa zone économique afin de créer une des plus grandes entités commerciales du monde”, a déclaré la présidente des Philippines Gloria Arroyo. L’Asean regroupe 567 millions de personnes. Son produit intérieur brut cumulé représente près de 876 milliards de dollars.

SGE.HUJ34.130107120400.photo01.quicklook.default-180x245.jpg
La ministre française chargée des Affaires européennes Catherine Colonna et le ministre philippin des Affaires étrangères Alberto Romu le 13 janvier 2007 à Cebu (Photo : Hoang Dinh)

Sur le chapitre des relations avec l’extérieur, la France est devenue samedi le premier pays d’Europe à se lier à l’Asean par un traité d’amitié et de coopération, pacte voulu par le président Jacques Chirac qui l’avait qualifié de “pont” entre Paris et cette région du globe. “L’événement d’aujourd’hui est le début d’une coopération que nous souhaitons plus approfondie et dans différents secteurs”, s’est félicitée la ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna.

“Le signal est clair. Pour nous, l’Asean fait partie de ces piliers indispensables à l’équilibre asiatique”, a ajouté la ministre qui n’a pas exclu la future présence de la France aux sommets de l’Asie du Sud-Est. “Cela peut s’envisager”, a-t-elle dit.

Le sommet de l’Asean, qui s’achève dimanche, sera suivi lundi par celui de l’Asie orientale qui regroupe les bloc des Dix et leurs six partenaires privilégiés (Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Australie et Nouvelle-Zélande).

 13/01/2007 12:09:27 – © 2007 AFP