La Bourse de New York entre au capital de la Bourse indienne NSE

 
 
SGE.GTJ88.100107114823.photo00.quicklook.default-245x145.jpg
Le vice-président du Nyse, Nelson Chai, à New Delhi le 10 janvier 2007 (Photo : Manan Vatsyayana)

[10/01/2007 11:48:41] PARIS (AFP) La Bourse de New York (New York Stock Exchange, Nyse) a signé un accord définitif en vue d’aquérir 5% du capital de la Bourse indienne National Stock Exchange (NSE) pour 115 millions de dollars en numéraire, a annoncé le groupe américain dans un communiqué mercredi.

Le Nyse va acquérir cette participation auprès d’un consortium d’établissements financiers indiens regroupant les sociétés IL&FS et IFCI, le groupe bancaire ICICI, la Punjab National Bank et l’assureur General Insurance Corporation of India.

5% est le pourcentage maximal que peut détenir individuellement un investisseur étranger dans une entreprise de marché indienne, précise le communiqué.

“Notre investissement dans le National Stock Exchange complète notre stratégie de croissance mondiale”, a déclaré au cours d’une cérémonie à New Delhi John Thain, le PDG du Nyse, cité dans le communiqué.

Créé dans les années 1990 par des établissement financiers locaux, le NSE, dont le siège est à Bombay, revendique la place de premier marché boursier du pays grâce à sa plateforme électronique.

La Bourse de New York, en cours de rapprochement avec la Bourse paneuropéenne Euronext, s’était dite ces derniers mois intéressée par des prises de participation en Asie, des marchés en forte croissance, et a notamment entamé en novembre des discussions avec le Tokyo Stock Exchange sur un éventuel rapprochement opérationnel et capitalistique.

L’annonce du Nyse confirme en partie des informations de la presse indienne. Le quotidien The Economic Times a indiqué mercredi que cinq investisseurs institutionnels dont le Nyse et la banque d’affaire américaine Goldman Sachs pourraient entrer au capital du NSE et en détenir au total 26%, le plafond fixé par la banque centrale pour les investissements directs étrangers.

L’autre Bourse indienne, le Bombay Stock Exchange (BSE), la plus vieille d’Asie, a également été approchée par des investisseurs étrangers.

 10/01/2007 11:48:41 – © 2007 AFP