La défense aérospatiale nord-américaine suit la piste du père Noël

 
 
SGE.DEL65.241206195829.photo00.quicklook.default-245x241.jpg
Le Père-Noël entame une descente en rappel du beffroi de la chambre de Commerce de Lille, le 23 décembre 2006 (Photo : Denis Charlet)

[24/12/2006 20:00:27] WASHINGTON (AFP) Le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) a commencé dimanche à suivre les tribulations du père Noël qui a commencé son long périple autour du monde pour distribuer ses cadeaux.

Le Norad qui surveille l’espace aérien d’Amérique du Nord a mis à la disposition du public un site internet (www.noradsanta.org) en six langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand et japonais) qui permet de savoir où se trouve précisément le père Noël et ses rennes.

A 16H35 GMT, le vieillard à la houppelande rouge, parti du pôle Nord, se trouvait précisément à Birganj, au Népal, selon les radars du Norad.

Depuis plus de 50 ans, le Norad a mis en place son programme de “surveillance aérienne” du père Noël, une tradition qui a débuté par accident en 1955. Cette année-là, un journal local de Colorado Springs (Colorado, ouest), où se trouve le Quartier-Général actuel du Norad, avait publié une annonce publicitaire pour le compte d’un grand magasin qui donnait un numéro de téléphone exclusif pour joindre le père Noël. Ce numéro s’était avéré être le numéro d’urgence du Commandement de la défense aérienne continentale (Conad), le prédécesseur du Norad.

Surpris par le nombre d’appels d’enfants, l’officier de service leur avait expliqué qu’il aidait le père Noël et qu’il pouvait suivre son trajet sur ses écrans radar.

Ce programme a fait son apparition sur internet en 1997 et une ligne téléphonique est en service pour indiquer la position du père Noël aux enfants impatients.

Le site contient aussi “les renseignements sur le père Noël que les spécialistes du Norad ont recueillis au fil des années. On y retrouve, entre autres, les collations que le père Noël et ses rennes aiment prendre, on y explique comment le père Noël réussit à apporter des cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit et comment les satellites du Norad réussissent même à détecter le nez rouge de Rudolphe”.

Norad

 24/12/2006 20:00:27 – © 2006 AFP