Japon : un robot intérimaire polyvalent et corvéable à merci

 
 
SGE.ODF61.221106103041.photo00.quicklook.default-189x245.jpg
Le président de la société de robotique Tmsuk, Yoichi Takamoto présente le robot “Ubiko”, le 21 novembre 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[22/11/2006 10:30:57] TOKYO (AFP) Une société de travail intérimaire japonaise a présenté cette semaine un robot à louer comme hôtesse d’accueil, guide ou surveillant dans les entreprises, les hôpitaux ou les écoles.

Baptisé “Ubiko”, ce robot tripode à roulettes bleu et blanc est capable de répondre à des questions simples et de donner des renseignements.

Ces compétences lui permettent de prétendre à des fonctions simples d’hôtesse ou de guide dans les lieux publics.

La société d’intérimaires Ubiquitous Exchange propose la location d’Ubiko, fabriqué par la société de robotique Tmsuk, à un tarif de 105.000 yens (700 euros) pour deux heures de service. Un prix que la société considère comme justifié, compte-tenu des avantages liés à l’emploi d’un robot toujours d’alerte et corvéable à merci.

Ubiko peut aussi être “pion” dans les écoles et “prévenir les disputes entre élèves”, a expliqué une porte-parole d’Ubiquitous Exchange, Akiko Sakurai.

L’intérimaire high-tech polyvalent est si demandé qu’une trentaine d’entreprises sont déjà sur la liste d’attente, a-t-elle assuré.

Hier cantonnés à des tâches industrielles répétitives et ingrates, les robots prennent une place de plus en plus importante au Japon, pays où la main d’oeuvre vieillit et se raréfie.

Ubiko n’est pas le seul robot conçu pour remplacer des êtres humains à des des postes où prime le côté affectif ou relationnel.

Des robots animateurs de salons et “speakerines” au physique très proche des celui des humains sont actuellement en cours de développement.

Cette semaine également, un autre robot, baptisé D1, est entré en service comme vigile dans les immeubles. Il est proposé en location à 380.000 yens (2.533 euros) par mois.

Asimo, le plus connu des robots humanoïdes japonais développé par Honda, est lui aussi souvent employé comme agent d’accueil au siège du constructeur automobile à Tokyo.

Enfin, les groupes de services de sécurité Secom ou Alsok ont eux-mêmes conçu des robots de surveillance employés sur les sites sensibles dont ils assurent le contrôle.

 22/11/2006 10:30:57 – © 2006 AFP