Le marché des piles électriques survolté avec les cadeaux de Noël

 
 
SGE.KJY47.101106103008.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des clients font leurs achats de Noël, le 23 novembre 2005 dans une grande surface à Rots (Photo : Mychèle Daniau)

[10/11/2006 10:31:18] PARIS (AFP) Baladeurs, consoles de jeu, montres, jouets et autres gadgets: le “high tech” envahit chaque année davantage les sabots de Noël, provoquant un “survoltage” du marché des piles jetables, 60% des ventes annuelles étant réalisées à l’automne et durant les fêtes de fin d’année.

Dès l’automne, mais surtout au moment des fêtes, les rayons des grandes surfaces (38% du marché global) sont en rupture de stock: les petits bâtons, piles alcalines les plus couramment utilisées, sont indispensables pour animer le jouet à la mode ou donner de la voix au dernier tube sur un baladeur musical.

Les jouets sont les premiers consommateurs de piles (33% du marché) devant les télécommandes pour lecteur CD et MP3 (23%), les appareils audio (22%) et l’équipement de la maison (pendule, radio-réveil, montre, calculatrice soit 14% du marché).

Enfin 5% d’alcalines équipent appareils de photos ou caméscope, selon des chiffres communiqués par la filiale française de l’américain Duracell, rendu célèbre depuis 1973 par les facéties d’un petit lapin rose à la télévision.

“La consommation de piles est effrénée depuis quelques années, progressant de plus de 10% par an. Plus d’un milliard de jetables vont être mises sur le marché en 2006 en France, dont 75% d’alcalines”, explique Alain Gendron, chef du département prévention-recyclage à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Les ventes de jeux de société avec DVD ont par exemple augmenté de 515% en 2005 par rapport à l’année précédente, selon l’institut d’étude de jouets, NPD Group.

Si l’alcaline reste le coeur du marché, la pile rechargeable gagne peu à peu du terrain notamment auprès des utilisateurs d’appareils photo numérique, grands consommateurs d’énergie. “Mais le rechargeable ne pèse pas encore très lourd en France: 2,4% en volume et 9,1% en valeur”, souligne une étude réalisée pour Duracell.

Ce marché est néanmoins en pleine expansion auprès de ceux qui sont préoccupés par la pollution et des “accros” de la technologie. L’an dernier, les ventes de piles rechargeables ont progressé de 35% et celles des chargeurs de près de 60%. Toutes les grandes marques en proposent désormais.

Une société française, Uniross, s’est spécialisée dans les piles et batteries rechargeables. Ancienne filiale d’Alcatel reprise en 2001 par ses employés, elle revendique aujourd’hui le titre de numéro un en Europe.

“Notre chiffre d’affaires a triplé en cinq ans, atteignant l’an dernier 85 millions d’euros. Nous réalisons près de 75% de nos ventes à l’international, avec des produits distribués dans 70 pays”, explique le PDG Christophe Gurtner.

Après avoir construit une usine dans le sud de la Chine, Uniross a racheté il y a deux mois un concurrent, l’américain NABC.

Plus de 7,5 milliards de piles (300.000 tonnes) sont produites chaque année dans le monde, soit plus d’une pile par habitant. Les Français en consomment en moyenne une trentaine par an et par foyer.

 10/11/2006 10:31:18 – © 2006 AFP