Six ministres de l’UE planchent à Stradford sur la fraude fiscale

 
 
SGE.FPV69.261006111411.photo00.quicklook.default-156x245.jpg
Giuliano Amato, Wolfgang Schauble, Nicolas Sarkozy, John Reid, Ludwik Dorn et Alfredo Perez Rubalcaba le 26 octobre 2006 à Stratford during a photocall at the Ettington Park hotel in Stratford Upon Avon, in Warwickshire, in southern England, 26 October 2006. (Photo : Carl de Souza)

[26/10/2006 11:19:21] STRATFORD-UPON-AVON (AFP) Les ministres de l’Intérieur des six pays les plus peuplés d’Europe ont abordé jeudi à Stratford upon Avon la lutte contre la fraude fiscale qui s’élève à des milliards d’euros chaque année dans l’Union européenne, et pourrait profiter aux réseaux terroristes.

Selon les autorités britanniques, des gangs criminels importent des marchandises à haute valeur ajoutée, comme les téléphones mobiles ou les puces électroniques, faisant payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux acheteurs, mais disparaissent ensuite sans la reverser au Trésor.

La Grande-Bretagne estime à elle seule de 1,1 à 1,9 milliards de livres (1,6 à 2.8 milliards d’euros) la fraude fiscale due à ces gangs au cours de l’année fiscale 2004-2005, a indiqué une porte-parole des services douaniers britanniques. “Cela se fait à travers toute l’Europe. Ce n’est pas une fraude fiscale occasionnelle”, a-t-elle indiqué. “Ce sont des gangs “bien organisés, innovants, et connus pour être impliqués dans la grande criminalité”.

Elle a ajouté qu’elle n’était pas au courant d’aucun élement montrant que des réseaux terroristes soient impliqués, mais ajouté que les ministres de l’UE devaient se pencher sur la possibilité de tels liens. Les ministres de l’Intérieur de Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne, regroupés au sein du G6, ont entamé mercredi leurs discussions autour du thème de la “menace (terroriste) et de ce qui peut être fait pour prévenir la prochaine attaque”. Ils doivent également débattre des moyens de lutter contre l’immigration illégale et le crime organisé.

John Reid (Grande-Bretagne), Nicolas Sarkozy (France), Wolfgang Schäuble (Allemagne), Giuliano Amato (Italie), Alfredo Perez Rubalcaba (Espagne) et Ludwik Dorn (Pologne) sont réunis près de Stratford-upon-Avon (centre-ouest de l’Angleterre). Le G6 est né en 2003 à l’instigation de la France et du Royaume-Uni pour permettre de “partager les idées” et favoriser la “coopération”, a précisé dans un communiqué le ministère britannique de l’Intérieur. Les résultats de la réunion seront publiés sur le site internet du ministère britannique de l’Intérieur.

 26/10/2006 11:19:21 – © 2006 AFP