Auchan affiche ses grandes ambitions dans la téléphonie mobile et internet

 
 
SGE.BBB38.111006194848.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Le directeur général d’Auchan Vincent Arnault (G) et le président du groupe Philippe Baroukh présentent le nouvel opérateur virtuel qui sera lancé par la chaîne d’hypermarchés (Photo : Eric Feferberg)

[11/10/2006 19:49:14] PARIS (AFP) Auchan, qui va lancer lundi son opérateur mobile virtuel (MVNO) utilisant le réseau de SFR, affiche dès à présent son intention de devenir le premier du secteur fin 2007, envisageant même de se positionner dans l’internet haut débit.

Le quatrième distributeur français va lancer dès lundi une offre prépayée sans engagement, baptisée HyperLibre, avant de proposer des abonnements et des forfaits bloqués au cours du 1er semestre 2007.

Avec un million de lignes ouvertes chaque année pour le compte d’Orange, SFR et Bouygues, soit 7% de part de marché, Auchan est déjà actif dans le secteur de la téléphonie mobile.

“Nous voulons devenir fin 2007 le numéro un des MVNO”, a indiqué Vincent Arnault, directeur général d’Auchan Télécom, au cours d’une conférence de presse mercredi.

Les MVNO sont des sociétés mobiles qui n’ont pas de réseau propre mais achètent des minutes en gros aux opérateurs “classiques” (SFR, Bouygues et Orange).

“Si être premier, c’est avoir 300.000 abonnés, nous aurons 300.000 abonnés, si être premier, c’est avoir 500.000 abonnés, nous en aurons 500.000. Notre objectif est de nous positionner devant tout le monde”, a-t-il encore dit.

“Un des gages de réussite, c’est notre réseau de distribution”, a-t-il ajouté, rappelant que 300 millions de clients passaient chaque année dans les 120 hypermarchés Auchan de France.

“La téléphonie mobile est une innovation qui nous permettra d’attirer de nouveaux consommateurs”, a fait valoir Philippe Baroukh, directeur général d’Auchan France et président d’Auchan Télécom.

Auchan a déjà recruté 256 vendeurs spécialisés (qui s’ajoutent aux 250 déjà présents) et 87 chefs de rayon communication.

Misant sur une offre simplifiée pour le consommateur, Auchan va aussi tenter d’être le moins cher. L’offre prépayée est déjà présentée comme telle.

Le client paiera 40 centimes la minute quelle que soit la durée, le jour, l’heure de l’appel, mais aussi s’il est passé d’un téléphone fixe ou mobile. Ce tarif sera également valable si l’appel est passé vers une quarantaine de pays étrangers (Europe, Afrique du ord et Amérique du Nord). Le SMS est facturé 10 centimes et le MMS à 45 centimes, soit les prix “les moins chers du marché”, selon M. Arnault.

Le “retour sur investissement doit être deux à trois fois plus rapide que ce qu’on peut connaître dans nos métiers de distributeurs. Il y a une logique économique qui nous intéresse”, a ajouté M. Baroukh.

S’il s’agit du premier groupe de distribution à s’y essayer, une dizaine de sociétés d’autres secteurs ont déjà lancé des opérateurs virtuels, dont notamment Virgin ou NRJ. Pour le moment, l’opérateur virtuel de télécommunications suédois Tele2, est de loin le plus important de tous en France, avec 45% de part de marché et 190.000 abonnés.

Fin juin, les dix premiers ne représentaient que 1,46% du marché.

Mais les distributeurs, déjà présents dans la vente de service mobile pour les opérateurs historiques, ont des atouts majeurs pour réussir: des millions de personnes, autant d’abonnés potentiels, circulent chaque année dans leurs magasins, alors que les cartes de fidélité permettent de mieux cerner leurs besoins.

 11/10/2006 19:49:14 – © 2006 AFP