USA : spectaculaire baisse du déficit budgétaire à l’approche des élections

 
 
SGE.AZO44.111006164839.photo00.quicklook.default-245x174.jpg
Le président américain George W. Bush s’exprime après l’essai nucléaire nord-coréen, le 9 octobre à la Maison Blanche à Washington (Photo : Jim Watson)

[11/10/2006 16:53:29] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis ont très fortement réduit leur déficit budgétaire en 2006, ce qui remet en selle l’économie comme thème de campagne porteur pour les Républicains à un mois des élections de mi-mandat.

Le déficit budgétaire s’est réduit à 248 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal 2006 (clos le 30 septembre), contre 319 milliards en 2005, a indiqué mercredi le Trésor.

C’est le plus petit déficit enregistré depuis 2002. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux estimations antérieures puisque la Maison Blanche tablait à l’origine sur un “trou” de l’ordre de 423 milliards de dollars, qu’elle a révisé à 296 milliards seulement en juillet.

Prenant la balle au bond, le président George W. Bush a estimé que ces chiffres démontraient le bien fondé de sa politique de baisses d’impôts.

“Les chiffres du budget apportent la preuve que les politiques économiques favorisant la croissance fonctionnent”, et “nous continuerons à appeler le Congrès à rendre les baisses d’impôts permanentes”, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse.

La surprise était toutefois attendue car une agence du Congrès avait publié vendredi ses propres estimations qui montraient une nette diminution du déficit (elle tablait sur 250 milliards, ce qui représente 1,9% du Produit intérieur brut).

Les dépenses comme les recettes ont atteint des niveaux record l’an dernier, alors que les rentrées d’impôts dopaient les revenus des caisses publiques.

Les dépenses ont progressé de 7,3% à 2.654 milliards de dollars et les recettes ont de leur côté augmenté de 11,8% à 2.407 milliards de dollars, a précisé le Trésor.

Les rentrées d’impôts ont enregistré une forte progression puisqu’elles ont augmenté de 12,6% à 1.044 milliards de dollars du côté des particuliers et de 27% à 353,9 milliards de dollars du côté des entreprises, a précisé le Trésor.

Les baisses d’impôts obtenues par George W. Bush lors de ses deux mandats présidentiels sont décriées par les démocrates comme injustes et peu efficaces, car elles portent surtout sur la taxation des dividendes boursiers.

L’opposition rappelle aussi que c’est sous la présidence de M. Bush que le budget a plongé dans le rouge. “En fait, ce gouvernement est le plus irresponsable de l’histoire américaine”, a estimé Steny Hoyer, élu démocrate à la Chambre des représentants.

A l’approche des élections parlementaires du 7 novembre, M. Bush a assuré que l’économie était, avec la sécurité, l’un des deux grands thèmes de la campagne.

Le spectre d’une récession semble pour le moment écarté: l’économie pourrait donc s’avérer un point fort pour les Républicains, qui ferait oublier leurs déboires sur plusieurs fronts (scandale de moeurs, détérioration en Irak…).

M. Bush a d’ailleurs dressé un tableau positif de l’économie.

“Grâce à de nouvelles analyses, nous venons de découvrir que nous avions créé 6,6 millions d’emplois depuis août 2003”, a-t-il assuré, soulignant par ailleurs que “le prix de l’essence baisse” et que “les baisses d’impôts fonctionnent”, a-t-il assuré.

Mais “les démocrates vont augmenter les impôts”, a-t-il averti. “Ils disent juste pour les gens riches”, mais “c’est du langage codé” et “ils vont les augmenter pour le maximum de gens”, a-t-il assuré — des assertions vivement contestées par l’opposition.

Depuis le début de l’année, le gouvernement Bush cherche à mettre l’accent sur l’économie, avec par exemple la nomination d’un nouveau secrétaire au Trésor, Henry Paulson, censé mieux “vendre” les succès du gouvernement sur ce terrain.

Mais ces efforts ne se sont pas avérés très payants. Selon un sondage publié dans la dernière édition de Newsweek, 53% des Américains font plutôt confiance aux Démocrates pour gérer l’économie, contre 31% aux Républicains.

 11/10/2006 16:53:29 – © 2006 AFP