Thomson : contrat avec Telecom Italia dans la télévision sur mobile

 
 
SGE.KLJ54.050906172514.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Vue de l’enseigne du siège de la société française Thomson à Boulogne-Billancourt prise le 3 novembre 2003 (Photo : Martin Bureau)

[05/09/2006 17:27:09] PARIS (AFP) Le groupe de technologies pour les médias Thomson a signé un contrat avec l’opérateur téléphonique Telecom Italia pour fournir les équipements permettant le lancement commercial, samedi, de son offre de télévision sur mobile, a-t-il annoncé mardi.

“La plupart des pays européens vont lancer d’ici la fin 2007 au moins un service de télévision sur téléphone mobile, une fois les contraintes réglementaires levées, et Thomson est bien placé pour remporter une forte part de ces marchés”, a indiqué Jacques Dunogué, directeur général adjoint de Thomson, lors d’une conférence de presse.

Le contrat avec Telecom Italia, dont le montant n’est pas révélé, prévoit la fourniture par Thomson d’équipements Grass Valley de livraison et gestion des contenus, notamment la tête de réseau complète et les logiciels de service SmartVision, chargés entre autres de gérer le guide des programmes, les modalités d’accès et les services de contenus interactifs.

Via l’utilisation de portails internet dédiés, ces logiciels, qui ont été déjà achetés à Thomson par France Télécom, permettent aux utilisateurs de gérer les contenus et services proposés, et de régler les droits numériques pour les programmes en direct comme à la demande.

TIM, associé à Mediaset, doit annoncer samedi le détail de son offre commerciale, qui diffusera 40 canaux en techologie MPeg4. Telecom Italia a accéléré le déploiement de cette offre après le succès de l’expérience menée lors des Jeux Olympiques de Turin.

“Les doutes initiaux sur l’intérêt de regarder la télévision sur téléphone portable sont aujourd’hui levés, puisque avec le développement de la téléphonie 3G (à haut débit) on compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs de la 3G dans le monde”, a indiqué M. Dunogué. De prochains lancements commerciaux de télévision sur mobile sont prévus aux Etats-Unis (Modeo, Qualcomm), en Corée et au Japon, en Afrique du sud, et en Finlande.

“Ce marché va représenter plusieurs centaines de millions d’euros très rapidement”, a estimé le directeur de la division Systèmes et Equipements de Thomson.

 05/09/2006 17:27:09 – © 2006 AFP