Allemagne : l’emploi reste sur la bonne voie, malgré un mois d’août décevant

 
 
SGE.IZF97.310806112447.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Une agence de l’emploi à Bernau au nord de Berlin, en septembre 2005 (Photo : Michael Urban)

[31/08/2006 11:25:09] FRANCFORT (AFP) L’Allemagne a vécu un mois d’août à première vue décevant sur le front du chômage, selon des chiffres annoncés jeudi qui ne devraient toutefois pas remettre en cause la progressive amélioration du marché de l’emploi de la première économie de la zone euro.

En données brutes, le nombre de chômeurs a baissé de 14.000 pour tomber à 4,372 millions de personnes en août, a annoncé l’Agence pour l’emploi, ce qui correspond à un taux de 10,5% de la population active, comme en juillet et en juin.

Ces données, qui n’intègrent pas les variations saisonnières ou calendaires, font référence dans le débat public.

Pour le président de l’Agence, l’évolution reste sans conteste positive sur le marché de l’emploi. “Le chômage recule, les emplois soumis à cotisations sociales augmentent et le nombre des places vacantes est élevé”, fait valoir Frank-Jürgen Weise dans le communiqué.

Le ministre du Travail Franz Müntefering se montre tout aussi satisfait: “La tendance positive sur le marché du travail se poursuit, il y a de bonnes raisons d’être confiant”, déclare en écho le social-démocrate, également vice-chancelier, dans un communiqué.

Les chiffres d’août ont néanmoins réservé une mauvaise surprise en données corrigées des variations saisonnières (CVS): le nombre de chômeurs a augmenté de 5.000 personnes, en partie à cause d’un début plus tardif des vacances estivales dans de nombreux Etats régionaux, selon l’Agence.

Le taux de chômage en CVS a stagné à 10,6%, comme le mois d’avant, selon les statitisques de la Bundesbank, publiées séparément.

Ces résultats en demi teinte interviennent après un mois de juillet exceptionnellement bon. Le nombre de chômeurs en données brutes avait ainsi baissé, pour la première fois depuis quinze ans pour un tel mois.

La performance, quelque peu gonflée par l’effet Mondial-2006 de football qui avait créé une floppée de petits boulots, avait été interprétée comme la confirmation du tournant tant attendu sur le marché du travail: la reprise de l’économie commençait enfin à enclencher un recul durable du chômage.

Les données du mois d’août, au premier abord décevantes selon de nombreux économistes, ne remettent pas cela en cause.

“La reprise économique produit sans conteste ses effets sur le marché du travail”, estime Holger Schmieding, économiste à la Bank of America qui préfère retenir les progressions du nombre d’actifs et des emplois soumis à cotisations annoncés par l’Agence plutôt que la hausse du nombre de chômeurs en CVS.

Selon les économistes de la Commerzbank, il s’agit d’une bonne nouvelle pour la conjoncture du pays. L’augmentation du nombre d’actifs va provoquer une amélioration du revenu disponible et dans la foulée encourager la consommation privée.

“Nous pensons que cette tendance va se poursuivre dans les mois à venir”, ajoutent-ils dans une note. Le coup de pouce donné par le marché du travail à la consommation, traditionnel talon d’Achille de l’économie allemande, ne devrait toutefois pas peser bien lourd face aux effets négatifs liés à l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée de 16% à 19% début 2007, préviennent-ils.

Si la majorité des experts penchent en faveur d’une poursuite de la tendance de fond à une réduction du chômage dans les mois à venir, certains préfèrent rester prudents.

“Les données actuelles ne reflètent pas un grand dynamisme sur le marché allemand de l’emploi”, juge ainsi Tobias Basse, analyste à la banque publique NordLB, qui conseille d’attendre l’évolution des mois à venir avant de crier victoire.

 31/08/2006 11:25:09 – © 2006 AFP