Batteries défectueuses : Sony embarrassé mais espère limiter les dégâts

 
 
SGE.HJD69.250806110751.photo00.quicklook.default-245x49.jpg
Logo de Sony

[25/08/2006 11:08:02] TOKYO (AFP) Sony a reconnu vendredi que l’embarrassant rappel de batteries défectueuse dans le monde entier pourrait lui coûter jusqu’à 200 millions d’euros mais le géant de l’électronique japonais se dit persuadé que le problème est circonscrit et que la marque en sortira indemne.

Dans un communiqué publié vendredi, Sony, un des principaux fabricants mondiaux de batteries rechargeables lithium-ion, a évalué entre 20 et 30 milliards de yens (135 à 200 M EUR) le coût du remplacement des quelque six millions de batteries rappelées par ses clients fabricants d’ordinateurs.

A la mi-août, l’assembleur américain Dell avait le premier alerté les propriétaires de certains modèles de sa gamme de PC portables sur des risques d’incendie et leur demander de rapporter leurs batteries. Environ 4,1 millions de PC sont concernés.

Jeudi, Apple a fait de même pour 1,8 million de batteries fabriquées par Sony et équipant une partie de son ancienne gamme d’ordinateurs portables vendus entre octobre 2003 et août 2006.

Sony dit ne pas craindre pas une aggravation de la situation.

“Nous avons fourni des batteries similaires à d’autres fabricants de PC, mais compte tenu des différences de systèmes informatiques, nous ne pensons pas que d’autres problèmes surviendront”, a expliqué un porte-parole de Sony.

L’action du groupe, déjà touchée lors de la révélation de ce problème par Dell il y a dix jours, a perdu près de 2% à 5.000 yens vendredi à la Bourse de Tokyo alors que l’indice de référence Nikkei ne cédait que 0,14% sur des prises de bénéfices.

Pour autant, les analystes estiment que la marque Sony ne devrait pas en souffrir, ses propres appareils grand public (téléviseurs, caméscopes, consoles, baladeurs, appareils photos numériques) n’ayant pas été affectés.

“Il s’agit d’un problème d’un composant et non d’un produit grand public Sony, je pense que les conséquences seront limitées”, selon analyste d’Okasan Securities, Kazumasa Kubota.

“L’image de Sony va en sortir quasiment intacte, les consommateurs ignorant généralement le nom des fournisseurs de batteries”, a-t-il estimé, avertissant toutefois que les fabricants de PC pourraient réduire par précaution leurs commandes de batteries auprès du géant japonais.

L’analyste a chiffré l’impact de la baisse des commandes à quelques milliards de yens (dizaines de millions d’euros) seulement sur un chiffre d’affaire de 8.000 milliards de yens.

Selon Sony, les risques de surchauffe anormale et d’incendie ne surviennent que dans des configurations informatiques rares avec un lot de batteries identifiées (fabriquées entre mi-2004 et début 2006).

L’une des solutions est de remplacer ces dernières par des batteries fabriquées ultérieurement.

En outre, le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI), qui a ouvert une enquête, a décidé de mettre en place une commission d’experts chargée d’étudier des mesures de sécurité pour éviter de tels incidents.

Les analystes excluent que l’affaire des batteries défectueuses puisse remettre en question le redressement en cours du géant japonais.

Mais les investisseurs se montrent moins optimistes quant aux capacités du numéro un mondial de jeux à atteindre ses objectifs avec sa future console PlayStation 3 dont la sortie, déjà repoussée de six mois, est prévue en novembre.

 25/08/2006 11:08:02 – © 2006 AFP