Les Etats-Unis signent un traité commercial avec l’Asean

 
 
SGE.HHE19.250806061925.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La Représentante américaine au Commerce Susan Schwab et la ministre malaise du Commerce Rafidah Aziz, à Kuala Lumpur le 25 août 2006 (Photo : Tengku Bahar)

[25/08/2006 06:19:47] KUALA LUMPUR (AFP) Les Etats-Unis ont signé vendredi un traité commercial avec l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), dans un geste perçu comme une volonté de contrecarrer l’influence grandissante de la Chine dans la région.

Les “Dispositions-Cadre pour le Commerce et l’Investissement” (Trade and Investment Framework Arrangement, TIFA) ont été paraphées par la Représentante américaine au Commerce (USTR) Susan Schwab, qui assistait au dernier jour d’une réunion des ministres de l’Economie de l’Asean, dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur.

Le TIFA préfigure un accord de libre-échange avec les Etats-Unis que les Dix de l’Asean appellent de leurs voeux.

“La région de l’Asean, comme vous le savez, est une des plus hautes priorités, non seulement pour les liens économiques et commerciaux avec les Etats-Unis mais également pour son intérêt géopolitique dans l’ensemble et les engagements des Etats-Unis”, a déclaré à la presse Mme Schwab.

La représentante, tout comme les ministres de l’Asean, se refuse cependant à donner une échéance pour le début de négociations en vue d’un accord de libre-échange avec Washington.

Un responsable de l’Asean a évoqué la date de 2010, année où six membres de l’Association doivent mettre en oeuvre une libéralisation de leur commerce.

Mme Schwab avait précisé jeudi que le TIFA ne remettait pas en cause l’embargo américain contre la Birmanie, en raison des violations des droits de l’homme par la junte militaire au pouvoir.

Le TIFA va concerner “les pays avec lesquels nous avons des relations commerciales. Il ne va pas concerner un pays avec lequel nous n’en avons pas”.

“Les Etats-Unis ont évidemment de profondes inquiétudes quant à la situation de la Birmanie…”, avait-elle dit jeudi, soulignant cependant que Washington n’en sacrifierait pas pour autant ses relations avec l’Asean.

Mme Schwab a souligné que l’Asean, qui représente une population de 560 millions d’habitants, était “une des économies les plus dynamiques et avec une des croissances les plus rapides au monde”.

L’Asean regroupe la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie.

 25/08/2006 06:19:47 – © 2006 AFP