Ioukos : début de l’audience sur la liquidation judiciaire

 
 
SGE.AUM87.010806143400.photo00.quicklook.default-245x184.jpg
Le portrait de l’ancien PDG Mikhaïl Khodorkovski au siège de Ioukos, le 31 octobre 2003 à Moscou (Photo : Yuri Kadobnov)

[01/08/2006 14:38:17] MOSCOU (AFP) Le tribunal d’arbitrage de Moscou a commencé à examiner mardi la demande de mise en liquidation judiciaire de l’ancien géant pétrolier russe Ioukos, présentée par ses créanciers.

L’audience a commencé vers 15H45 locales (11H45 GMT) par une lecture des conclusions de l’administrateur judiciaire sur l’état financier de la société.

Les avocats de Ioukos, qui s’opposent à une liquidation judiciaire, ont demandé le report de l’audience au 7 août, en évoquant des problèmes de procédure.

Cette requête devait encore être examinée par le tribunal, qui pourrait donc rendre son verdict sur la liquidation de la compagnie plus tard que mardi.

Le 25 juillet, les créanciers de Ioukos –dont le fisc russe et le groupe pétrolier public Rosneft– ont voté à une majorité écrasante contre le plan de sauvetage présenté par la direction et demandé la liquidation judiciaire de la compagnie.

L’administrateur judiciaire, Edouard Rebgoun, a alors jugé que la valeur des actifs du groupe étant inférieure à ses dettes de plus de 18 milliards de dollars, Ioukos ne pouvait plus être solvable.

Selon les avocats de Ioukos, cette réunion des créanciers aurait dû intervenir dix jours avant la décision du tribunal. Or seuls quatre jours ouvrés se sont écoulés jusqu’à l’audience de mardi, ont-ils affirmé à l’audience.

L’inclusion ou non des demandes du fisc parmi les revendications des créanciers doit aussi être examinée le 4 août en appel, disent-ils à l’appui de leur requête.

Les analystes estiment de leur côté les actifs du groupe à autour de 30 milliards de dollars, alors que la compagnie continue à extraire près d’un demi million de barils de brut par jour sur fond d’envolée des cours du pétrole.

Ioukos a entamé sa descente aux enfers en 2003 avec des redressements fiscaux massifs et une vaste offensive judiciaire contre ses propriétaires, à commencer par son PDG, Mikhaïl Khodorkovski, considérée comme orchestrée par le Kremlin.

 01/08/2006 14:38:17 – © 2006 AFP