EADS soutiendra la désignation d’un membre britannique à son CA

 
 
SGE.ROC62.180706102245.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le coprésident exécutif d’EADS Louis Gallois lors d’une conférence de presse, le 18 juillet 2006 au salon de Farnborough (Photo : Leon Neal)

[18/07/2006 10:25:48] FARNBOROUGH (AFP) Le coprésident exécutif d’EADS Louis Gallois a indiqué mardi au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, que son groupe soutiendrait la désignation d’un membre britannique à son conseil d’administration, souhaitée par le Royaume-Uni si BAE Systems sort du capital d’Airbus.

“Nous voulons être considérés comme des citoyens britanniques et nous soutiendrons la nomination d’un Britannique” au conseil d’administration, comme le souhaite Londres, a indiqué M. Gallois lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination, début juillet.

Cette décision sera toutefois prise “selon des critères strictement économiques”, a-t-il prévenu.

“Nous devons sortir de cette question de nationalité”, a renchéri son homologue allemand Tom Enders. “L’important pour nous est d’avoir quelqu’un au CA qui soit capable d’appporter de la valeur à l’entreprise. Pas quelqu’un dont l’objectif est seulement de protéger les intérêts et les emplois britanniques”.

BAE Systems avait annoncé début avril son intention de vendre sa part de 20% d’Airbus à EADS, qui en possède le reste.

Pour l’heure, l’actionnariat d’EADS se répartit de la façon suivante: 30% sont détenus par Lagardère et l’Etat français à parité au sein de la Sogeade, 22,5% par l’Allemand DaimlerChrysler, 5% par la holding publique espagnole Sepi et le reste est coté en Bourse.

Le nouveau coprésident d’EADS a ajouté que le groupe, qui de pair avec Airbus emploie quelque 16.000 personnes en Grande-Bretagne, prévoyait d’y créer un centre de recherche et développement.

“Nous avons conclu un accord de principe pour prolonger les engagements pris par Airbus et EADS quant à notre présence en Grande-Bretagne. Cette présence est essentielle pour nous”, a-t-il indiqué.

Airbus UK est chargé de la fabrication des ailes des appareils commercialisés par l’avionneur européen.

M. Gallois a indiqué par ailleurs que la direction du groupe “envisage la possibilité de lancer EADS sur le London Stock Exchange” (LSE), la Bourse de Londres.

Le groupe est déjà coté à Paris, Francfort et Madrid.

 18/07/2006 10:25:48 – © 2006 AFP