Coca-Cola : l’employée accusée d’avoir volé une recette laissée en liberté

 
 
SGE.OFF89.070706061336.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Croquis d’audience de Joya Williams (c), Edmund Duhaney (g) et Ibrahim Dimson, accusés d’avoir volé une recette du groupe Coca-Cola, au tribunal d’Atlanta le 6 juillet 2006 (Photo : Richard Miller)

[07/07/2006 06:13:57] MIAMI (AFP) Une employée du limonadier Coca-Cola accusée d’avoir volé la recette d’une boisson du groupe afin de la revendre à son concurrent Pepsi-Cola a été laissée jeudi en liberté sous caution, mais deux de ses acolytes ont été maintenus en détention.

Joya Williams, 41 ans, a dû payer 25.000 de dollars de caution et devra comparaître devant un juge mardi, a-t-on indiqué de source judiciaire. Elle sera toutefois incarcérée si elle n’arrive pas à réunir la somme demandée, a indiqué Patrick Crosby, porte-parole du tribunal d’Atlanta (Georgie, sud) où elle a comparu. “Je ne sais pas si elle y arrivera”, a-t-il souligné.

Ses deux acolytes, Edmund Duhaney, 43 ans, et Ibrahim Dimson, 30 ans, ont pour leur part été incarcérés jusqu’à leur comparution mardi.

Tous les trois avaient été accusées mercredi par la justice américaine d’avoir dérobé une recette secrète de Coca-Cola pour tenter de la revendre à Pepsi-Cola (Pepsico).

Selon la presse américaine, il ne s’agirait toutefois pas de la recette de la fameuse boisson Coca-Cola elle-même, mais de celle d’une autre boisson que le groupe d’Atlanta envisage d’introduire prochainement sur le marché.

SGE.OFF89.070706061336.photo01.quicklook.default-127x245.jpg
Siège du groupe Coca-Cola à Atlanta, le 6 juillet 2006 (Photo : Barry Williams)

Une enquête avait été ouverte après que Pepsico eut informé en mai dernier son concurrent qu’il avait reçu une lettre d’un certain “Dirk”. Ce dernier affirmait tenir une position élevée chez Coca Cola et être en mesure d’offrir “une information très détaillée et confidentielle”, selon le Département de la justice.

Coca-Cola a ensuite contacté le FBI qui a lancé une enquête, laquelle a conduit aux trois arrestations.

Un porte-parole de Pepsi-Cola, Mark Dollins, avait confirmé que l’entreprise avait bien prévenu son concurrent. “Nous avons fait ce que toute entreprise responsable aurait fait”, a-t-il dit, ajoutant que “la concurrence doit être rude mais loyale”.

Coca-Cola et Pepsico ont bâti leur fortune sur une boisson gazeuse et sucrée aux goûts très proches mais toutefois différents. Leurs recettes respectives sont tenues jalousement secrètes.

Joya Williams occupait un poste administratif dans la division ventes mondiales du groupe. Elle a été renvoyée jeudi, a indiqué Crystal Walker, une porte-parole de Coca-Cola.

Le complot a été démasqué après que des agents de la police fédérale américaine (FBI) se soient fait passer pour des personnes intéressées par la recette afin de démanteler le réseau. Les trois auteurs du vol réclamaient un million de dollars pour la recette et un petit flacon contenant un échantillon de la nouvelle boisson de Coca-Cola.

 07/07/2006 06:13:57 – © 2006 AFP