C’une discussion entre un père et son fils à propos de l’économie d’énergie. Pour rendre à César ce qui lui appartient, et afin que l’on ne soit pas accusé de plagiat, le titre est inspiré du grand écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et le style à notre chroniqueuse Ibtissem.

Le fils : Papa, tâarafchi c’est quoi l’économie d’énergie ?

Le père : Ben mon fils, cela veut dire faire en sorte de ne pas consommer trop d’énergie ! (La réponse classique d’un bon nombre de pères qui se reconnaîtront et qui arrêtent généralement là le dialogue).

Le fils : Mais c’est quoi énergie ?

Le père : Humm. C’est tout ce qui nous permet de faire fonctionner les différents équipements qui nous entourent : réfrigérateur, télévision, téléphone, électricité, voiture, etc ?

Le fils : Et donc on économisera tout cela ? Il faut qu’on vende notre télé et notre voiture pour économiser de l’énergie ?

Le père : Non, pas vraiment. Mais disons qu’au lieu d’aller au boulot en voiture, on y va en bus ou bien on y va en co-voiturage ! Cela fera moins d’utilisation et de gaspillage de carburant.

Le fils : Mais monter en bus, à Tunis, est un véritable gaspillage d’énergie et de santé ! Tu as vu combien ils sont toujours bondés ? C’est à la limite inhumain à certaines heures de la journée !

Le père : Oui, t’as raison pour cela, mais oublie cet exemple. On peut par exemple essayer de garer sa voiture dans un parking et marcher un peu à pieds au lieu de la stationner juste en face de là où on va !

Le fils : Ah bon ! Parce qu’il y a suffisamment de parkings ? Et même si, tu penses qu’il y a suffisamment de places ? Et puis franchement, papa, tu l’as dis toi-même l’autre fois quand on est allés au centre-ville : le parking municipal coûte 750 millimes, beaucoup plus cher que certains parkings privés et il vaut mieux garer sa voiture dans un stationnement avec horodateur. A 500 millimes les deux heures, cela te revient moins cher !

Le père : Bon, oublie cet exemple, l’économie d’énergie ne touche pas que les voitures. Mais il faut quand même essayer de consommer moins de carburant, car au prix où est actuellement le baril de pétrole…

Le fils : Papa, puisqu’on dit qu’on est un pays arabe et que ce sont les Arabes qui ont le pétrole et qui profitent de cette manne pétrolière, pourquoi on ne nous offre pas du pétrole à des prix préférentiels ?

Le père : Je t’ai dis 1000 fois de ne pas parler politique ! Et puis tu commences à m’embêter avec tes questions.

Le fils : Bon d’accord ! Mais dis-moi, l’électricité c’est de l’énergie aussi?

Le père : Oui ! Tu peux arrêter par exemple de regarder la télé toute la journée et remplacer ces heures par la lecture d’un livre, ça c’est de l’économie d’énergie ! Tu peux aussi arrêter de m’appeler quand je suis au boulot, tu me feras économiser le prix de la facture et aussi l’énergie de la batterie !

Le fils : Papa, pourquoi tu n’arrêtes pas le climatiseur quand tu n’es pas à ton bureau ?

Le père : C’est pas moi qui gère ça, la clim est collective dans tout le bâtiment ! Mais personne ne semble se soucier de cela !

Le fils : Et pourquoi tu n’éteins pas la lumière quand tu sors ?

Le père : Je l’éteins ! Mais il y a toujours les femmes de ménage derrière moi qui viennent tout allumer !

Le fils : Et la clim continue à travailler pendant ce temps ?

Le père : Ben je suppose ! Elles peuvent pas travailler dans la chaleur !

Le fils : Et pourquoi quand tu rentres à la maison ou quand tu montes dans ta voiture tu allumes directement la clim ?

Le père : Ben parce qu’il fait très chaud !

Le fils : Mais t’as pas dis que ça consomme trop d’énergie et qu’il faut en économiser ?

Le père : Tu sais que tu m’embêtes un peu trop avec tes questions ?
Arrêtes et tu économiseras et ton énergie et la mienne ! Et en récompense, on ira faire un tour en voiture sur la corniche !