24 millions d’euros pour des projets innovants d’électrification en Afrique

À l’occasion de l’Africa CEO Forum, à Genève, le groupe AFD aa nnoncé le lancement, avec le soutien de l’Union Européenne, de l’«African Renewable Energy Scale Up facility» destiné à stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables connectées (on-grid) et hors-réseau (off-grid) en Afrique.

Pour répondre aux besoins croissants d’accès à l’énergie en Afrique, il est essentiel d’accompagner le développement massif de technologies d’énergies renouvelables, notamment solaire. Ceux-ci joueront un rôle majeur dans les prochaines années, en raison des récentes réductions des prix et de l’apparition de modèles économiques innovants.

«ElectriFI», l’initiative de financement pour l’électrification de l’Union européenne, est une facilité permettant de mobiliser et de stimuler les investissements du secteur privé pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales mal desservies, ainsi qu’aux régions dont l’alimentation en électricité se révèle peu fiable.

Dans le cadre de cette facilité, le Groupe AFD a obtenu une délégation de fonds européens de 24 millions d’euros pour la mise en œuvre de la facilité «African Renewable Energy Scale Up » (ARE Scale Up). Avec cette facilité et le soutien de l’Union européenne, le Groupe AFD accompagnera le développement en amont de projets innovants dans le domaine de l’électrification. Une attention particulière sera portée au solaire, mais d’autres technologies (biomasse, mini-hydro, etc) seront étudiées.