Le PNUD appuie la Tunisie pour la réalisation des OMD

Par : DiTap

Prenant part à la rencontre des compétences tunisiennes à l’étranger, qui se tient actuellement à Gammarth à l’initiative de l’ONG Tamkeen, la représentante du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), a réitéré l’engagement des organisations onusiennes à soutenir les efforts de la Tunisie pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s’agit entre autres du renforcement de l’investissement et de la lutte contre la pauvreté.

Elle a rappelé que le rapport du PNUD pour 2011, relatif aux défis de développement pour les pays arabes, a mis en évidence de grandes disparités aux niveaux de la distribution des richesses au sein d’un même Etat et à l’intérieur des régions elles-mêmes. Ces disparités sont palpables au niveau des zones urbaines et rurales.

Le même rapport révèle l’absence d’égalité en matière de couverture sociale et de revenu, et que ces disparités ont constitué les principales causes ayant déclenché la révolution tunisienne (17 décembre2010/ 14 janvier 2011).

Quant au responsable du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme Fraj Fennich, il a évoqué l’importance de concepts comme le dialogue national.

A noter que cette conférence réunit des experts tunisiens occupant des postes de direction au sein d’organisations internationales (Banque mondiale, les organismes de l’ONU, Ligue des Etats Arabes et Banque africaine de développement).

WMC/TAP