Le réseau tunisien pour la transition agroécologique regroupant 8 associations actives dans le domaine de l‘agriculture durable et environnementale est né en vue de fédérer un mouvement pour l’agroécologie, ont annoncé jeudi, des membres fondateurs de ce réseau lors d’une conférence tenue à l’Institut national de l’agronomie de Tunisie (INAT).

Ce réseau, qui compte parmi ses membres l’Association tunisienne de permaculture (ATPE), l’Association pour la sauvegarde de l’Oasis de Chenini (ASOC), l’Association des enfants de la terre et l’Association tunisienne de l’agriculture environnementale (ATAE), a aussi pour objectifs d’intégrer l’agroécologie dans les politiques publiques et de réduire les intrants chimiques de synthèse de 50% d’ici 2035″.

Il s’agit également, d’intégrer l’agroécologie dans le processus d’apprentissage et d’éducation, d’oeuvrer à améliorer la teneur en matière organique du sol et de développer l’agroforesterie dans le système céréalier, a affirmé Yosra Chaibi, présidente de l’Union Nationale des Opérateurs de la Filière Bio (Unobio), une autre association fondatrice de ce réseau.

Le nouveau réseau auquel adhèrent également l’Association pour l’agriculture durable et les l’Association les Amis de CAPTE (Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale) et la Coopérative agricole Lella Kmar El Baya, vise aussi à transformer la monoculture des oliviers en polyculture étagée. Il vise en outre, à contribuer à la restauration des écosystèmes pour améliorer la biodiversité.

Au programme de travail du réseau, qui demeure ouvert à d’autres associations et organisations à but non lucratif y compris les Groupement de développement agricole, chercheur ou entreprise privée, figurent notamment des ateliers de formation en ligne et l’élaboration d’un cahier des charges de l’agroéologie, a fait savoir Rim Mathlouthi, présidente de l’ATP.

L’annonce de la création du réseau tunisien pour la transition agroécologique a été faite dans le cadre des travaux de la journée de l’agroécologie, organisée par les 8 associations.

Des interventions portant notamment sur l’agroforesterie au service de l’agroécologie, la Moringa oleifera, les labels dans l’agriculture biologique, les 4 piliers agronomiques de l’agroécologie ainsi que des témoignages de jeunes s’adonnant à l’agroécologie, ont été présentés au cours de cette journée.