Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a fait savoir, dans un communiqué publié mercredi, que 652 femmes détenues ont bénéficié du programme de formation, de réhabilitation et de préparation à l’intégration socioéconomique au cours des cinq dernières années.

Les interventions ont été menées dans neuf établissements pénitentiaires à savoir le centre de rééducation de jeunes délinquantes de Mghira, la prison civile des femmes de la Manouba et les centres pénitentiaires pour femmes du Kef, Jendouba, Sousse, Sfax, Kasserine, Gafsa et Médenine.

Les interventions de ce programme portent sur la création ou l’appui aux ateliers de formation au profit de femmes détenues par l’acquisition de matériel nécessaire, l’organisation de cours de formation les habilitant à obtenir des financements pour lancer des projets dans le cadre des programmes d’autonomisation économique et sociale élaborés par le ministère et les institutions publiques concernées.

Les ateliers de formation ont porté sur plusieurs spécialités dont l’informatique, design, couture, broderie, cuisine, coiffure et esthétique. Des attestations de formation sont délivrées aux apprenantes pour leur permettre de bénéficier des programmes d’autonomisation économique des femmes en situation de vulnérabilité.