Une commission relevant du ministère de l’Agriculture, dirigée par le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, Ridha Gabouj, se déplacera, durant la semaine du 8 mai 2023, au gouvernorat de Kébili pour organiser une série d’ateliers de travail sur l’état du secteur de l’eau dans cette région, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.

Il a ajouté lors d’une visite de travail effectuée, jeudi 4 mai 2023, au gouvernorat de Kébili, que cette commission étudiera, également, les priorités urgentes et les moyens d’intervention efficaces pour mettre un terme au gaspillage de l’eau, et ce dans le cadre d’une approche nationale visant à garantir une bonne gouvernance de l’exploitation de cette richesse tout en assurant sa pérennité.

Il a fait savoir, à cette occasion, que l’eau est exploitée d’une manière excessive dans certaines régions et par certains particuliers.

Belati a pris connaissance, lors de la visite du projet de serres dans la région Limaguess de la délégation de Kébili Nord, de l’état des lieux du secteur de l’agriculture géothermique qui s’étend sur 60 hectares et comprend 1 200 serres exploitées par environ 300 agriculteurs du gouvernorat de Kébili. Ces cultures assurent une production annuelle d’environ 2 900 tonnes de primeurs.

Il a appelé à la nécessité d’unifier les efforts pour lutter contre le gaspillage de l’eau qui résulte de l’exacerbation des problèmes de baisse du niveau de la nappe phréatique et de la salinité, indiquant la volonté de son département de construire quelques puits dans les endroits qui en ont vraiment besoin.

Le ministre de l’agriculture a mis l’accent, en outre, sur la nécessité d’adopter des technologies modernes dans le contrôle de l’eau d’irrigation dans le secteur agricole lors de sa visite au projet des serres dans la région Steftimi de la délégation de Kébili Nord.

Il s’est déplacé, ensuite, à El Errahmet de la délégation de Kébili-sud pour prendre connaissance de l’activité de la station de dessalement de l’eau potable.

Belati a appelé à la nécessite d’accélérer le renforcement des ressources hydrauliques de cette station en vue de garantir les besoins en eau des habitants de cette région avec un taux de salinité acceptable tout en mettant à leur disposition des groupes électrogènes pour assurer la continuité de fonctionnement de cette station lors d’une coupure électrique dans le gouvernorat de Kébili.