En 2022, les prix des carburants en Tunisie ont été réajustés à la hausse à cinq reprises. En France, la semaine du 5 au 9 décembre 2022 a été la troisième d’affilée durant laquelle on a observé une baisse des prix des carburants. Hier, mercredi 15 février, une baisse des prix des carburants a été enregistrée au Maroc, ce qui porte à trois le nombre de baisses depuis 2022.

Pourquoi les prix des carburants en Tunisie montent alors qu’ils baissent ailleurs ?

Moktar Lamari
Moktar Lamari

La réponse à cette question qui taraude l’esprit des automobilistes, des professionnels du transport et des industriels est, en effet, symptomatique de la levée progressive des subventions qu’est en train de suivre notre pays en réponse aux recommandations du FMI quant à la réduction des dépenses.

Or ici, il y a une question qui s’impose : en quoi la politique d’ajustement périodique des prix des produits pétroliers, adoptée depuis 2016, serait équitable si elle n’est suivie d’effet qu’au cas où les prix mondiaux du baril augmentent?

En effet, il est de coutume qu’à chaque fois où le cours mondial du baril augmente, les prix des carburants en Tunisie connaissent concomitamment une hausse sinon plusieurs.

Mais quand ceux-ci connaissent un repli, les autorités font fi de cette baisse et n’ajustent pas localement les prix à la pompe à la baisse.

A notre connaissance, depuis l’entrée en vigueur de l’ajustement périodique des prix des hydrocarbures, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie n’a baissé qu’une seule fois ou, à plus forte raison, deux fois les prix à la pompe contre dix augmentations.

Quand les cours du Brent ont baissé en décembre 2022 (81 dollars au lieu de 91 en novembre), les prix à la pompe en France ont baissé trois fois de suite.

Hier, au Maroc, le diesel a connu une forte chute, perdant près d’un dirham (300 millimes) pour se situer aux alentours de 12,80 DH chez les différents distributeurs.

Pourquoi, en Tunisie, depuis la dernière hausse du 24 novembre 2022 il n’y a pas eu de baisse des prix des hydrocarbures alors que les cours mondiaux ont connu un fléchissement certain ?

Moktar Lamari
Jeudi 16 Février 2023