L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) indique que son bureau exécutif tiendra une réunion pour prendre des mesures “décisives” en réponse à l’attitude du ministre de l’Agriculture qu’elle a qualifiée d'”irresponsable” de s’être absenté à la “Conférence nationale” qu’elle a organisée le 14 courant sur le secteur de la pêche.

Dans un communiqué publié jeudi 15 septembre, l’organisation se dit “étonnée” que Mohamed Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ne sont pas venu à cette rencontre alors qu’il avait donné son accord.

L’UTAP a également fustigé “le refus du ministre d’adhérer au processus de réforme du secteur et de dialoguer avec elle” et de “faire fi des directives de la présidence de la République et du gouvernement qui ont appelé, à maintes reprises, l’autorité de tutelle à établir un partenariat effectif avec l’organisation et à être au service des agriculteurs et pêcheurs”.

Quel culot de la part de l’UTAP !

Le président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed, a indiqué, lors de l’ouverture de cette conférence que le ministre s’est absenté en raison d’une réunion urgente à la présidence du gouvernement. Il a été par conséquent remplacé par le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Ridha Mrabet.

La conférence a également été marquée par un mouvement contestataire observé par certains pêcheurs présents à cette conférence, ce qui a contraint le président à faire appel aux forces de l’ordre et à exhorter les personnes non affiliées à l’organisation et sympathisants de l’ancien président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, à quitter les lieux.