La coalition Awfia pour la démocratie de l’intégrité des élections propose la promulgation d’une loi pour remplacer les décrets-lois 115 et 116 sur le secteur de l’information.

La coalition suggère, dans le même sens l’élaboration d’une loi organisant les sondages d’opinion.

Ibralim Zoghlami, chef de projet au sein du collectif a déclaré mardi lors d’une conférence de presse à Tunis que les décrets-lois 115 et 116 ne sont plus efficaces dans la mesure où les deux textes se sont substitués à des lois alors qu”ils étaient censés organiser un secteur d’activité pendant une période déterminée.

Parmi les recommandations du collectif concernant, le décret-loi 115 et qui sont émises d’une série de rencontres et d’études réalisées en association avec des experts, le collectif propose la création d’une instance nationale de la presse et de l’information.

Cette structure octroie la carte professionnelle. Elle aura la compétence d’accorder et de retirer les autorisations et se chargera d’organiser le secteur et à défendre la liberté d’information et d’expression.

Awfia appelle, également, à la supprimer le contrôle préalable des différentes productions journalistiques, fournir une immunité aux journalistes qui ne sera levée que sur décision de l’instance de l’information.

Il s’agit aussi d’annuler les peines privatives de liberté et leur remplacement par des amendes.

Pour le collectif, est journaliste les diplômés des instituts supérieurs de presse et de communication ainsi que des diplômés d’établissements universitaires ayant reçu une formation approfondie dans le domaine de la presse.

Pour ce qui est du décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel, Zoghlami juge nécessaire le promulgation d’une loi organisant le secteur audiovisuel et le travail de l’instance de régulation.

Il propose de, également, de revoir de mode d’éligibilité des membres de l’instance de manière à accorder une meilleure représentation des journalistes, des juges et des métiers de l’audiovisuel.

Le collectif recommande le renforcement du rôle régulateur de l’instance en particulier en période électorale, en ce qui concerne aussi la publicité politique.

Abordant les activités du sondage d’opinion, Awfia suggère la création d’une instance publique indépendante bénéficiant de la personnalité morale et de l’autonomie financière pour organiser et réguler le secteur.