La Cité des Sciences à Tunis célèbre, le 18 décembre 2018, la Journée mondiale de la langue arabe, en collaboration avec le Centre national de calligraphie et le Centre culturel d’Iran à Tunis.

Selon un communiqué de la cité des sciences à Tunis, le programme se compose d’une conférence qui sera donnée par Pr. Ali HIMRIT, chercheur de l’histoire des civilisations, et deux ateliers de calligraphie arabe et l’écriture “Nastaalik” arabo-persane.

Figure également au programme une exposition, de 12 tableaux, intitulée ” Collection Kairouan ” : c’est un ensemble de proverbes écrits avec plusieurs types de calligraphies et mise en œuvre par le Centre National de Calligraphie.

L’arabe est la langue la plus parlée dans le monde et est utilisé par plus de 422 millions de personnes, dont les locuteurs sont localisés dans la région du monde arabe, ainsi que dans de nombreuses autres régions voisines comme la Turquie, le Tchad, le Mali, le Sénégal et l’Erythrée. C’est également l’une des six langues officielles des Nations Unies.

La célébration de la langue arabe a été décidée le 18 décembre 1973, lorsque l’Assemblée générale a recommandé d’introduire l’arabe dans les langues officielles et les langues de travail des Nations Unies dans le but de sensibiliser davantage à l’histoire, à la culture et au développement de cette langue.