L’Union européenne vient de faire un don de quinze laboratoires mobiles à la Police technique et scientifique de Tunis.

Ce don, d’une valeur de près de 900.000 euros (près de 2,8 millions de dinars), s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre la Tunisie et l’Union européenne pour la réforme et la modernisation du secteur de la sécurité.

C’est ce qu’a déclaré Ghazi Khamri, directeur général des services communs au ministère de l’Intérieur, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion au siège de la direction du district de la sûreté nationale de Tunis.

Ces laboratoires mobiles sont équipés de tous les moyens permettant d’identifier les empreintes et de prélever l’ADN sur la scène d’un crime.

Pour sa part, Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE à Tunis, a indiqué que ces véhicules sont équipés d’un laboratoire d’analyses et dotés d’appareils de technologie de pointe.

Renforcer les capacités des unités sécuritaires tunisiennes constitue, selon Bergamini, un soutien de l’Union européenne, “étant donné que la sécurité de la Tunisie et celle de l’Union européenne sont étroitement liées”.

De son côté, Maria Carmen Colitti, représentante du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets en Afrique du Nord (UNOPS), basé en Tunisie, a indiqué que le bureau des Nations Unies a toujours soutenu la Tunisie dans le but de faciliter la mise en place des projets dans le secteur de la sécurité.

En 2013, le gouvernement allemand avait accordé un don de trois laboratoires mobiles à la police technique et scientifique tunisienne, d’un coût d’environ 140.000 euros.