Un nouveau système national de gestion électronique des courriers baptisé “Elissa” verra prochainement le jour et s’ajoutera aux systèmes relevant du Centre national de l’informatique (CNI). C’est Anouar Mâarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, qui l’a annoncé, lundi 22 octobre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

A une question du député Noomen El Euch, sur les craintes de privatisation du système des télécommunications à travers la création d’entreprises à contribution publique, Maarouf a répondu que le gouvernement préservera le caractère public de toutes ses structures et œuvrera à développer le CNI, créé depuis les années 70.

Il a également rappelé qu’un programme de réforme a été adopté par le gouvernement pour développer les centres d’informatique, pour préserver la sécurité des données informatiques et la sécurité nationale.

Dans cette optique, une commission relevant du Conseil de sécurité nationale est chargée d’assurer le suivi du volet sécurité des établissements, outre la protection des données.