La justice belge a inculpé 19 personnes, dont deux arbitres, des agents de joueurs et l’entraîneur du FC Bruges, soupçonnées de fraudes ou d’avoir truqué des matches du championnat de football belge. C’est ce que rapporte l’agence Reuters.

Ces inculpations font suite à une vaste enquête sur de possibles rencontres arrangées et d’éventuelles malversations financières liées à des transferts de joueurs.

Au total, 29 personnes avaient été interpellées les 10 et 11 octobre 2018. Dix d’entre elles ont été libérées, les autres ont été inculpées, notamment pour participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent ou corruption, a précisé le parquet fédéral.

Parmi les dix inculpés, neuf restent en détention, notamment les agents de joueurs Dejan Veljkovic et Mogi Bayat, ainsi que l’arbitre Bart Vertenten.

Ivan Leko, l’entraîneur croate du Club Bruges, a retrouvé la liberté mais a été inculpé de blanchiment d’argent.

Parmi les autres inculpés figurent des responsables du FC Malines et de Waasland-Beveren, deux clubs qui se sont affrontés en mars dernier lors de la dernière journée de la saison, un match qui pourrait avoir été truqué.

Trois mois après la demi-finale de Coupe du monde perdue par l’équipe nationale de Belgique contre la France, ce scandale fait la “une” des médias belges.

L’ancien capitaine des “Diables rouges”, Vincent Kompany, a dit à la chaîne VTM ne pas être surpris par ces révélations.

“Le lien est étroit avec les pratiques en vigueur dans les milieux du trafic d’êtres humains, de drogue ou dans la prostitution. (…) Il y a beaucoup de gens bien intentionnés mais aussi de mauvaises personnes qui tournent autour du foot”, a dit le joueur de Manchester City.

Les inculpations sont intervenues après 44 perquisitions menées mercredi à travers la Belgique.

Pendant ces opérations, menées par 184 policiers, divers objets ont été saisis, dont des montres de luxe, des bijoux et de l’argent liquide, indique le communiqué du parquet fédéral.

“Des boîtes vides ayant contenu des montres de luxe d’une valeur totale de 8 millions d’euros ont également été trouvées”, ajoute-t-il.

Treize autres perquisitions ont parallèlement été menées en France, au Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine. Quatre personnes ont été arrêtées hors de Belgique et la justice belge a demandé l’extradition de deux d’entre elles.

L’enquête, dirigée par un juge d’instruction du Limbourg, a débuté fin 2017 à la suite d’un rapport de l’unité des fraudes sportives de la police fédérale belge sur des présomptions de “transactions financières suspectes” entre clubs, avec commissions occultes portant sur les transferts et les salaires de joueurs et d’entraîneurs.

La Ligue Jupiler, le nom officiel de la première division belge, est un vivier majeur pour les grands championnats européens.

Ainsi, après l’Italie il y a quelques années,, la Belgique est elle aussi rattrapée par la corruption dans le football.