Ctrip est le principal site web chinois de réservation de voyages. Premier OTA de Chine en termes de part de marché et d’utilisateurs, il est N°3 à l’échelle mondiale après Expédia et Priceline, et ambitionne de devenir n°1 mondial d’ici 2020.

C’est à la faveur d’un voyage d’études organisé par la GIZ au profit de l’ONTT, la FTAV, la FTH et la FI2T qu’un focus a permis de bousculer certaines idées reçues sur le marché et le comportement des touristes chinois.

Les touristes chinois changent rapidement de comportements vis-à-vis du tourisme. Désormais, c’en est fini avec les voyages en groupe et en multi-destinations. Ils veulent du sur-mesure, de la qualité, vivre des expériences et s’attendent à une vraie valeur ajoutée pour leurs voyages.

Explications.

C’est à la faveur d’un rapport présenté à Budapest en Hongrie que COTRI (China Outbound Tourism Reserach Institute), mandaté par la GIZ pour faire une analyse potentiel du marché sur la Tunisie, a présenté un rapport sur la base d’une étude faite sur Ctrip qui, depuis le lancement de son département CUSTOMISED TRAVEL, a enregistré plus de 120.000 demandes/mois.

Le marché des voyages sur-mesure a augmenté de 40% en 2017. Seul 10% de cette hausse est enregistrée sur l’Europe. Le top 5 des destinations européennes sont la Grande-Bretagne, l’Italie, la France, la Russie et la Grèce. Le reste de la moyenne des séjours est de 12 jours et ne dépasse pas les deux pays.

Reste à savoir que 8 Chinois sur 10 utilisent une des multiples applications mobiles de Ctrip aujourd’hui. L’opérateur, créé en 1999 et qui est parti d’une armée de 25.000 opérateurs de call center ambitionne de s’attaquer au marché mondial, vient de lancer Mytrip. Une plateforme disponible en 13 langues et qui voit de plus en plus grand.

Article en relation: Voyage en Chine  : De Pékin à Shanghai, la Tunisie en marche