Mise en place d’un dispositif de suivi-monitoring de l’intégration de l’égalité homme-femme dans le processus de décentralisation locale

Un dispositif de suivi-monitoring de l’intégration de l’égalité entre les homes et les femmes dans le processus de décentralisation locale a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) et le centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (GILG-VNGinternational), a annoncé, mercredi, Sanim Ben Abdallah, expert associé auprès du GILG-VNG.

S’exprimant lors d’un atelier organisé au CREDIF sur ” les éléments de bilan et perspectives des actions du comité national pour la promotion de l’égalité femmes-hommes dans la gestion des affaires locales “, Ben Abdallah a précisé que ce dispositif permettra d’assurer un suivi des textes juridiques relatifs à la décentralisation et à la gouvernance locale et l’examen du respect du principe de l’équité des chances.

Ce mécanisme permettra aussi le suivi des données statistiques sur la présence des femmes dans les postes de décision, a-t-il expliqué, mettant en relief l’importance de ce dispositif notamment lors des prochaines élections municipales et son rôle dans la garantie de la parité sur les listes électorales.

Ben Abdallah a estimé que le défi qui se pose, prochainement, est celui de l’initiation des hommes et des femmes à l’exercice de la démocratie locale, à savoir leur préparation aux prochaines élections municipales et leur accompagnement après les élections en mois de mai et lors de l’installation des conseils municipaux en mois de juillet.

De son côté, Dalenda Larguech, directrice générale du CREDIF a affirmé que le centre a veillé à garantir le principe de la parité horizontale et verticale sur les listes électorales et la présence efficace de la femme.

Et d’ajouter que le CREDIF a œuvré à renforcer les compétences féminines au niveau local à travers la formation, la préparation et l’autonomisation, dans le cadre d’un partenariat avec la société civile et le centre international de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante.

Plusieurs femmes ont été formées à la gestion des affaires locales, a-t-elle indiqué, précisant que cette expérience se poursuivra après les élections dans plusieurs régions de l’intérieur vu le succès de l’expérience enregistré dans les gouvernorats de Béja et Médenine.

Un guide destiné aux femmes conseillères à la municipalité sera élaboré afin de les accompagner dans leur travail, a-t-elle fait savoir.

Les travaux de cet atelier, auquel ont pris part les membres du comité national pour la promotion de l’égalité femmes- hommes dans la gestion des affaires locales, se sont focalisés sur les activités du comité et les initiatives pilotes visant le renforcement de l’égalité homme-femme.