Thèse de doctorat de Mohamed BELHAJ : «Plateforme de management de projets de collaboration Université-Industrie dans le contexte recherche et développement en Tunisie» (Partie introductive -3)

Objectifs de la thèse

La revue de la littérature sur la collaboration université-industrie dans l’environnement R&D nous a permis de tirer respectivement les enseignements théoriques et pratiques suivants :

Les enseignements théoriques :

La rareté des d’études qui intègrent des facteurs à la fois issus de l’environnement interne et externe de l’université et de l’industrie pour décrire le processus de la collaboration.

La faiblesse du nombre de publications pertinentes portant sur la collaboration université-industrie dans l’environnement R&D dans le contexte tunisien.

Les enseignements pratiques :

L’absence aussi bien dans l’université que dans l’industrie d’une politique pertinente pour le développement de la collaboration.

L’absence de structures efficaces d’accompagnement des projets de collaboration université-industrie.

L’absence de méthodes et d’outils pour le management des projets de collaboration université-industrie.

Ces déficiences semblent justifier, d’une part, l’étude des obstacles et, d’autre part, les bonnes pratiques adaptées à la collaboration université-industrie dans le monde et en Tunisie. Par ailleurs, ces déficiences justifient l’identification de la méthodologie la mieux adaptée au management de projets de collaboration université-industrie dans l’environnement R&D et dans le contexte tunisien.

De plus, notre approche sera enrichie par une étude empirique sur les obstacles, les bonnes pratiques de la collaboration université-industrie dans l’environnement de R&D dans le contexte tunisien ainsi que sur les composantes à intégrer dans la méthodologie à concevoir pour réussir les projets de collaboration Université-Industrie dans l’environnement R&D. 

Les motivations de la recherche 

A ce jour, nous ne pouvons que constater l’inexistence d’analyses détaillées pour traiter cette problématique en Tunisie.

La raison pour le choix de ce sujet s’explique par des considérations d’ordre théorique, pratique et professionnel :

Sur un plan théorique

Dans ce travail, nous visons, d’une part, à contribuer au comblement du déficit des connaissances sur la collaboration université-industrie en Tunisie ; et, d’autre part, nous proposons de contribuer à l’étude de la relation entre le management de projets et la collaboration université-industrie à travers l’étude des facteurs inhibant, les bonnes pratiques et l’application d’une méthodologie adéquate qui devrait gérer la collaboration université-industrie dans le milieu de R&D en Tunisie.

Sur le plan pratique

Notre contribution pratique sera le développement d’une nouvelle méthodologie de management de projets de collaboration université-industrie dans le milieu de la R&D en Tunisie.

Cette méthodologie permettra de guider les universitaires et les industriels désireux de collaborer dans le domaine de la R&D.

Sur le plan professionnel 

La particularité de ce travail de recherche qui, en plus de générer des connaissances théoriques, contribue en pratique à la résolution immédiate ou progressive d’une problématique organisationnelle réelle (Prévost et Roy, 2012).

En effet, ce travail répond à des préoccupations vécues pendant plus de vingt ans d’expériences à l’Université de Sfax, durant lesquels le besoin de cette démarche a été largement ressenti tout au long de notre fonction en tant que responsable des différentes structures d’ouverture sur l’environnement et de valorisation des travaux de recherche.

Après toutes ces années et ces expériences dans les différents domaines, le constat est implacable. Devant l’absence de mécanismes d’accompagnement, de processus et d’outils d’aide à la gestion des projets collaboratifs, l’université ne pourra pas profiter pleinement de sa notoriété scientifique, de ses potentialités de recherche pour assurer le transfert des connaissances et le transfert technologique qui sont deux facteurs clés de l’innovation et du développement économique durable.

En l’occurrence, les résultats de ce travail consolident la politique de l’Université de Sfax et des autres universités tunisiennes dans leur mission d’ouverture sur l’environnement, de valorisation de la recherche et de partenariat avec le monde socio-économique, en se positionnant comme de véritables locomotives du développement régional, national et international.

C’est dans un tel cadre que nous nous sommes intéressés dans ce travail de recherche à concevoir une nouvelle méthodologie de gestion de projets de la collaboration université-industrie ainsi que le développement d’une plateforme de management de projets de collaboration université-industrie dans l’environnement de R&D.

Cette plateforme permettra de guider les chercheurs universitaires et les partenaires industriels dans le processus du management des projets collaboratifs.

Les principes et les pratiques théoriques seront extraits et consolidés dans un guide méthodologique.

La méthodologie de recherche

La méthodologie de recherche adoptée dans cette approche est basée sur l’étude de cas exploratoire.

Deux techniques sont utilisées pour recueillir des données auprès des répondants de l’université et de l’industrie. Des entretiens semi-structurés et des enquêtes par questionnaires.

Les données recueillies sont ensuite transcrites, catégorisées, présentées et vérifiées avec d’autres sources de preuves en utilisant le processus de triangulation.

Les résultats obtenus seront par la suite envoyés aux répondants pour valider les informations fournies et compléter les recommandations et les améliorations avant le développement de la méthodologie pilote.

Cette méthodologie sera enfin soumise à un panel d’experts pour l’évaluer selon trois critères, à savoirs : la faisabilité, la facilité d’utilisation et l’utilité.

Les remarques et les suggestions seront prises en considération pour améliorer la méthodologie pilote. Après sa mise à jour, la méthodologie finale sera envoyée de nouveau au groupe d’experts pour une validation finale.

Ainsi, le résultat final de ce travail de recherche sera une plateforme de collaboration Université-Industrie basée sur une nouvelle méthodologie couvrant les meilleures pratiques de gestion de projets, les processus, les outils et les modèles pour réussir la gestion et la planification des projets de la collaboration Université-Industrie dans l’environnement R&D et dans le contexte tunisien.