Mohamed BELHAJ a soutenu le 25 novembre 2017 sa thèse de doctorat en sciences de gestion, sous la conduite du professeur Anis JARBOUI sur le thème: «Plateforme de management de projets de collaboration Université-Industrie dans le contexte recherche et développement en Tunisie».

Il a obtenu la mention très honorable et les félicitations du jury pour son travail de recherche.

Résumé de la thèse

De nombreuses études réalisées au cours des dernières années à travers le monde ont porté sur les retombées économiques et sociales de la collaboration Université-Industrie (CUI) en raison de leurs impacts importants sur la croissance économique des pays. Cependant, ces études manquent cruellement de méthodologie adaptée à la gestion des projets collaboratifs dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Cela est dû à la complexité de la relation entre l’Université et l’industrie qui sont considérées comme étant les deux piliers les plus importants du Système national d’innovation (SNI).

La Tunisie semble avoir échoué en termes de dynamique de développement de son SNI qui a connu un dysfonctionnement relatif à l’interaction entre ses principaux acteurs.

L’objectif principal de ce travail de recherche est de développer une nouvelle méthodologie pour réussir la gestion des projets collaboratifs dans le domaine de la R&D.

L’idée majeure de ce travail est de doter le Système national d’innovation tunisien d’un outil performant qui aide les universitaires et les industriels à mieux concevoir, gérer et suivre les résultats de leurs projets de collaboration et rattraper de la sorte le retard enregistré.

Grâce à l’identification des bonnes pratiques favorisant la collaboration Université-Industrie en Tunisie et à une étude sur le terrain auprès de 44 institutions de recherche innovantes, 41 industriels et 3 technopoles, il a été possible de mettre au point une nouvelle méthodologie de gestion de projets de collaboration Université-Industrie et de développer ainsi une plateforme de projets collaboratifs dans le domaine de la R&D.

Cette plateforme originale servira de guide de montage des projets collaboratifs et un outil permanent de gestion et d’évaluation des résultats des projets de collaboration Université-Industrie dans le domaine de la R&D en Tunisie.