De mémoire de journaliste, c’est la première fois en Tunisie qu’une société d’assurances se soucie tant pour la vie de ses clients automobilistes au point de créer un centre de contrôle technique automobile qui leur est entièrement et exclusivement dédié.

En effet, la société Assurances AMI, en association avec SGS, propose désormais à ses assurés automobilistes des services dans les domaines du contrôle, de la vérification, de l’analyse et de la certification.

Ledit centre a été inauguré, mardi 12 décembre 2017, à la Charguia I, par Tahar Ktari, directeur régional Maghreb du groupe SGS, et Mohamed Skander Naija, directeur général d’AMI Assurances, et ce en présence de plusieurs journalistes de la place.

Tout d’abord, il a été précisé qu’il ne s’agit pas d’un centre de contrôle technique officiel mais d’une prévention routière et d’une démarche volontaire pour les assurés d’AMI Assurances. Autrement dit, ce centre ne se substitue pas aux centres techniques publics (de l’Etat).

Cependant, il faut reconnaître l’apport du centre pourrait être d’une grande utilité pour les assurés d’AMI, et c’est surtout une première pour SGS de mettre son expertise au service d’une compagnie d’assurances en l’occurrence dans le domaine du contrôle technique automobile.

A propos du nouveau centre, Mohamed Skander Naija n’a pas manqué de souligner qu’il est équipé de toutes les technologies modernes.

Pour ce faire, ledit centre est une combinaison de deux savoir-faire, d’un côté celui de SGS en matière de contrôle de transport, et de l’autre celui d’AMI Assurances en termes d’assurance, dont l’objectif est de concevoir une garantie assurance à même d’offrir ce service aux assurés AMI (vérification des réparations réalisées, ou vérification de l’état d’un véhicule avant son achat). Sachant que les assurés d’AMI payeront une prime d’assurance de seulement 3 dinars par an.

Dans un premier temps, la capacité du centre est de 15.000 véhicules par an, mais les deux partenaires (AMI Assurances et SGS) ont promis –au cas où l’expérience s’avère concluante- de la doubler avec la mise en place d’une deuxième ligne de diagnostic. A noter au passage que ce diagnostic dure environ 20 minutes ; une démonstration nous a été faite à cette occasion.

En clair, ce partenariat exclusif –on ne peut plus innovant en Tunisie- entre AMI Assurances et SGS est une manifestation de la volonté de l’assureur tunisien de montrer sa détermination de renforcer l’aspect prévention des risques automobiles et de rehausser le niveau de sécurité sur les routes tunisiennes.

Maintenant aux automobilistes d’être plus prévenants et vigilants… au moindre coût. Car la vie n’a pas de prix.

TB