Le tissu associatif tunisien s’agrandit 

L’Association de rayonnement culturel (ARC), c’est le nouveau-né dans le tissu associatif tunisien qui vient de voir le jour; elle a été annoncée vendredi 24 février 2017 au siège de l’Institut de musique de Tunis (ISMT).

Selon Rym Achour, professeur à l’ISMT et présidente de ladite association, ce nouveau-né vise à “encadrer les musiciens parmi les étudiants et diplômés de l’ISMT, créer un réseau de relations solides entre eux et œuvrer au rayonnement de l’Institut par l’ouverture sur son environnement économique, social et culturel”.

Créée en janvier 2017, cette association qui réunit des étudiants, professeurs, cadres administratifs et diplômés de l’ISMT, s’emploie également à aider ses membres à lancer des projets musicaux et culturels tout en œuvrant à contribuer à la réforme du système d’enseignement musical.

La création de cette association a été à la base une initiative des enseignants de l’ISMT surtout avec l’augmentation du nombre des musiciens diplômés de l’Institut depuis sa création en 1982.

Samir Becha, directeur de l’ISMT a parlé d’une association de “grande importance et qui, en dépit de sa création tardive, vient répondre au besoin de l’Institut de s’ouvrir sur son environnement”. Une ouverture, a-t-il ajouté, qui “n’est possible qu’à travers une association qui oeuvre à renforcer ses activités et à les promouvoir à l’extérieur”.

Selon lui, Arc-ISMT devra appuyer les activités de l’Institut, au niveau de la formation et des ateliers de musique”, appelant, à cet effet, les étudiants à mettre en avant leurs travaux musicaux et culturels que se soit par la composition ou le chant.

Certains étudiants présents ont formé le vœu de voir Arc-ISMT participer à la promotion de leurs activités de musique en dehors de l’Institut relevant l’importance de programmer des projets artistiques et musicaux et de faire connaitre les projets musicaux des étudiants et leurs productions hors les murs de l’Institut.