Economie : L’autre visage des jeunes du sud tunisien

Une quarantaine de jeunes promoteurs et porteurs de projet des diverses régions du sud se sont réunis, les 14 et 15 janvier 2017, à Djerba Houmt Souk, à l’initiative de l’Espace du travail participatif. Les jeunes, issus des régions de Médenine, Gabès, Tataouine, Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine, ont échangé leur expérience en matière d’élaboration de projet, de recherche de financement et de contribution au développement de leur région respective.

Cette rencontre qui coïncide avec la Fête de la Révolution et de la Jeunesse, se veut une occasion pour souligner que les jeunes ne constituent pas uniquement une force de protestation mais également une énergie capable de contribuer à impulser l’économique de leur région et à donner à la révolution un sens nouveau.

La rencontre marque la fin du projet LEAD initié, depuis 2016, par l’organisation internationale Mercy corps d’aide au développement implantée en Tunisie, depuis 2011. LEAD offre un accompagnement aux jeunes promoteurs et les mets en relation avec des investisseurs. Quelque 300 jeunes de différentes régions ont bénéficié de ce programme et 500 autres par le biais d’internet.

Premier en son genre en Afrique et au Moyen-Orient, ce projet sera élargi à d’autres pays, indique Mourad Hentati, directeur de projet à Mercy corps.