sante-tunisie-espagne-jumelageLa ministre de la santé, Samira Merai Friaa a souligné, jeudi, que la consolidation du nouveau dispositif d’information médico-économique et sa généralisation à toutes les structures hospitalières publiques dont la mise en œuvre s’étale de 2012 à 2017 est un programme important qui permettra de rationaliser le financement des établissements hospitaliers et de renforcer les capacité de gouvernance de la santé publique.

La ministre qui s’exprimait lors d’un atelier de sensibilisation organisé à Tunis dans le cadre du projet de jumelage tuniso-espagnol sur le nouveau dispositif d’information médico-économique et sa généralisation à toutes les structures hospitalières publiques, a souligné que ce programme, financé par l’union européenne, a démarré, dans une première étape (2012/2014), dans six établissements hospitaliers moyennant un budget de 1,3 millions d’euros. Ce projet, a-t-elle dit, est en cours de généralisation dans dix autres établissements (2015 à 2017).

Les établissements de santé concernés par la première étape du projet de jumelage tuniso-espagnol sont les suivants : Le centre de maternité de Tunis, l’hôpital Habib Thamer, l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, l’institut de nutrition, l’hôpital régional de Bizerte et l’hôpital de circonscription de Ras Jebel.

Les dix autres établissements hospitaliers retenus sont l’hôpital Charles Nicolle, l’hôpital La Rabta, l’hôpital Abderrahmane Mami d’Ariana, l’hôpital d’enfants Béchir Hamza, l’hôpital Aziza Othmana, l’institut Saleh Azaiez, l’hôpital mongi Slim La Marsa, l’hôpital Farhat Hached de Sousse, l’hôpital Taher Sfar de Mahdia et l’hôpital régional de Béja.

La ministre de la santé a ajouté que ce programme permettra à son département de connaître le coût de la maladie et de chaque malades dans les établissements hospitaliers qu’ils soient universitaires, régionaux ou locaux ainsi que l’activité médico-économique dans les régions.

Le ministre espagnol de la santé et des services sociaux, Jesus Fernandez Sanz qui a participé à cette rencontre en tant qu’expert, a souligné que la réunion permettra de présenter les premiers résultats des activités sanitaires et de leurs coûts en Tunisie.

la consolidation du nouveau dispositif d’information médico-économique et sa généralisation à toutes les structures hospitalières publiques vise à renforcer les capacités de gouvernance de la santé publique (allocation rationnelle des ressources et évaluation des performances), l’amélioration de la qualité des services dispensés par les établissements de santé et la contribution à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. Elle vise, également, à établir une échelle nationale de coût optimum par pathologie et servant de base à la facturation des prestations fournies par les structures sanitaires.