Le tourisme sera-t-il le trait d’union fort entre la Tunisie et l’Algérie?

Par : TAP

Tunisiens et Algériens veulent renforcer leur coopération économique, notamment dans le secteur touristique. C’est en tout cas ce qui sous-tend l’initiative proposée par RH Conseil en collaboration avec la CONECT Internationale, l’ONTT et la FTAV, et baptisée les “Premières rencontres des professionnels du tourisme de l’Algérie et la Tunisie“ qui se dérouleront les 17 et 18 novembre 2016 à Tunis.

Lors d’une conférence de presse organisée récemment à Tunis, en présence du DGA de l’ONTT, du président du Conseil d’affaires tuniso-algérien, d’un des vice-présidents de CONECT International, du président de la FTAV, etc., Amel Hantouss, DG de AH Conseil, a souligné que ces premières rencontres des professionnels du tourisme sont une initiative privée qui concrétise et renforce les partenariats publics privés (PPP) dans le secteur du tourisme.

Cette première édition dont l’intitulée est «Coopération, expertise, opportunités d’investissement et de croisement d’intérêts», s’adresse aux professionnels du tourisme tunisien et algérien dans l’objectif de les faire rencontrer et à s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Elle cible donc les opérateurs algériens -actuels et futurs- dans l’hôtellerie, les projets touristiques d’envergure tour-opérateurs, agences de voyages, écoles et centres de formation spécialisés dans les services touristiques.

Si tout le monde estime que l’Algérie peut constituer un point focal de l’exportation de l’expertise tunisienne en matière de tourisme, les procédures administratives risquent d’être un handicap sérieux pour avancer. Et là, nous avons senti que les présents à cette rencontre n’avaient pas vraiment de solution.

Cependant, on ne baisse pas les bras, et Mme Hantouss croit comme fer que la rencontre des 17 et 18 novembre prochain pourrait faire avancer les choses. Tout dépendra de la détermination des uns et des autres. Mais comme dit le proverbe, à cœur vaillant rien n’est impossible.